France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Au plus bas depuis le 1er janvier

Article du 26/06/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a terminé en forte baisse. L’indice CAC 40 reculant de 2,43 % à 4 426,19 points, son plus bas niveau à la clôture depuis le 1er janvier.

La Bourse de New York a ouvert en nette baisse, dans un marché focalisé sur les mauvaises nouvelles en provenance des entreprises au lendemain de la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés.
Ce soir vers 17h30, le Dow Jones reculait de 1,93 % à 11 595,41 points. Le Nasdaq Composite abandonnait 2,42 % à 2343,22 points.
Hier, la Bourse de New York a clôturé en hausse après l’annonce par la Fed du maintien de son taux directeur à 2 % : le Dow Jones a gagné 0,04 %, le Nasdaq 1,39 % et le SP500 0,58 %.

Du côté des statistiques, on noter qu’en Allemagne les prix à l’importation ont augmenté de 2,4 % en mai et de 7,9 % sur un an. En rythme mensuel, l’Office fédéral allemand de la statistique note qu’il s’agit de leur plus forte hausse séquentielle depuis celle identique de septembre 1990. En rythme annuel, il s’agit de la hausse la plus marquée depuis celle de 10,6 % enregistrée en novembre 2000.
En France, le moral des ménages a chuté de 4 points en juin, à son niveau le plus bas depuis 1987, en données corrigées des variations saisonnières, selon l’INSEE.
L’indicateur résumé qui le mesure s’est établi à - 46 contre - 42 en mai (révisé à la hausse). Il s’agit de la douzième baisse consécutive de cet indicateur qui existe sous cette forme depuis 1987.
En juin, tous les soldes composant l’indicateur résumé se replient, selon l’Institut de la statistique. La dégradation la plus forte concerne l’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, qui perd 7 points à - 57. L’opinion sur l’évolution passée de leur niveau de vie se détériore également (de - 75 à - 78). Les ménages sont plus pessimistes sur leur situation financière actuelle.
En juin, les ménages sont également plus pessimistes sur l’évolution future de leur situation financière personnelle (de - 19 à - 23). Leur opinion sur son évolution passée fléchit aussi (de - 33 à - 35). Le solde sur l'opportunité de faire des achats importants recule également (de - 33 à - 37). Leur opinion sur l’opportunité d’épargner est en léger recul (de 21 à 20), tout comme celle sur leur capacité future à épargner. Concernant les prix, les ménages sont aussi nombreux qu’en mai à trouver qu’ils ont fortement augmenté sur le passé. Leurs anticipations d’inflation pour les douze prochains mois se dégradent un peu. Enfin en juin, l’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du chômage évolue peu.
Outre-Atlantique, la croissance américaine a été révisée à 1 % au premier trimestre (en rythme annuel) au lieu de 0,9 %.
Toujours aux Etats-Unis, l’indice des prix PCE (lié aux dépenses de consommation) du premier trimestre est ressorti à 3,6 %.
Sur le marché de l’emploi, 384 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées la semaine du 21 juin. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé à 384 000 contre 381 000 en première estimation.
Enfin, concernant l’immobilier, 4,99 millions de logements ont été revendus en mai après 4,89 millions en avril (chiffre confirmé).

La journée sera chargée demain en statistiques :
- aux Etats-Unis avec la publication des données sur les revenus des ménages et leurs dépenses en mai et l’indice du sentiment des consommateurs.
en juin, selon l’Université du Michigan.
- dans la zone euro : la balance des paiements en avril
- en France, de nombreuses statistiques sont également attendues : les résultats détaillés du PIB pour le premier trimestre, les prix à la production industrielle en mai, la confiance dans l’industrie en juin, la confiance des ménages en juin.
- en Allemagne, il faudra noter la parution des indices de confiance dans l’industrie et pour les ménages en juin également ainsi que l’indice des prix pour le mois qui se termine (données préliminaires).
- au Royaume Uni, les mêmes indices de confiance sont attendus.
- en Espagne, idem.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales