France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : La CGT et la CFDT engagent l’épreuve de force dans la rue

Article du 16/06/2008

La grève de demain s’annonce vive. La CGT et la CFDT, alliés à Sud et la FSU, veulent engager une épreuve de force demain. Les salariés sont appelés à une journée d’action contre « la déréglementation du temps de travail » induite par le projet de loi soumis mercredi au conseil des ministres. En second plan, ils manifestent aussi pour la défense du droit à une « retraite solidaire ». La grève du 22 mai sur les retraites avait rassemblé 700 000 personnes selon la CGT et près de 300 000 selon la police.
Alors que la CGT et la CFDT se retrouvent seuls en première ligne de la contestation, sur un front syndical divisé, les deux responsables syndicaux ont, chacun à leur tour, hier et aujourd’hui, accusé le gouvernement de mensonge sur le dossier des 35 heures et porté le dossier sur le plan politique.
Cette journée d’action survient dans un contexte de tensions, attisé par la perspective des élections prud’homales de décembre, avec les autres syndicats qui n’ont pas appelé aux manifestations.
Les responsables de FO et de la CFTC, devaient se rencontrer cet après-midi pour faire le point sur ces dossiers et aussi sur l’état de la recomposition syndicale induite par la réforme de la représentativité, également présentée mercredi en conseil des ministres. Mais la très laïque Force Ouvrière et la confédération chrétienne auront sans doute du mal à acter plus que des « coopérations et des collaborations ». En revanche, l’Unsa (autonomes) et la CFE-CGC ont annoncé l’amorce d’un rapprochement.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales