France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le nucléaire fait son grand retour

Article du 23/05/2008

Le nucléaire, longtemps brocardé par les défenseurs de l’environnement, revient en force aux Etats-Unis, comme en témoignent la construction de la première centrale depuis trente ans et l’arrivée sur le marché du Français EDF.
Aujourd’hui, le nucléaire est promu comme une énergie « verte ». Bien que 104 centrales soient encore en activité aux Etats-Unis, elles ne fournissent que 20 % de l’électricité consommée dans le pays alors que le charbon compte encore pour la moitié. Mais les centrales au charbon rejettent beaucoup de gaz carbonique et le désir grandissant d’une énergie non polluante sans compter la hausse des prix de l’énergie prennent de plus en plus le pas sur l’alarmisme des militants antinucléaires.
Un sondage publié en mars par l’institut Pew Research montre que 44 % des Américains sont favorables à un plus grand recours au nucléaire, soit 5 points de plus qu’en 2005, tandis que la proportion des personnes hostiles est passée de 53 à 48 % sur la même période.

Deux projets

Westinghouse Electric, filiale du groupe japonais Toshiba, va construire la première centrale nucléaire depuis l’accident de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie en 1979. Cette centrale sera dotée de deux réacteurs de 1 100 mégawatts et située en Géorgie.
De son côté, EDF vient de dépêcher aux Etats-Unis une escouade de cadres chargés de mener à bien le projet d’Unistar LLC consistant à construire d’ici 2015 une centrale EPR (le réacteur de troisième génération du Français Areva) dans le Maryland.
Depuis une loi signée en 2005 par le président Bush, l’Energy Policy Act, les compagnies peuvent compter pour la construction d’un réacteur sur des prêts garantis par le gouvernement à hauteur de 18,5 milliards de dollars et sur des avantages fiscaux de 4 milliards de dollars. Luttant pour s’arroger des milliards de dollars d’aides gouvernementales, 19 compagnies électriques ont posé leur candidature depuis 2007 pour la construction de réacteurs nucléaires, et d’autres ne devraient pas tarder à suivre.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales