Energie : Westinghouse décroche une commande américaine historique pour une centrale nucléaire
Article du 09/04/2008
Il s’agit de la première commande pour une centrale nucléaire attribuée aux Etats-Unis depuis trente ans. Et c’est Westinghouse Electric, filiale du groupe japonais Toshiba, qui l’a décrochée. Aucun des projets de construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis - on en recense une trentaine – n’avait jusqu’à ce jour débouché sur une commande ferme, confirme-t-on chez Areva, l’un des groupes en lice pour mener la renaissance annoncée du nucléaire aux Etats-Unis. Aucune centrale nucléaire n’a en effet été construite depuis 30 ans aux Etats-Unis, qui ont connu en 1979 l’un des plus graves accidents du nucléaire civil.
Le contrat, dont les termes n’ont pas été rendus publics, porte sur la construction de deux réacteurs de 1 100 mégawatts de type AP1000. Avant le lancement officiel de la construction, le projet doit encore passer une série d’étapes administratives. Le contrat passé avec Westinghouse sera notamment soumis le 1er mai à la commission des services public de l’Etat de Georgie, qui devra certifier les deux réacteurs. L’entrée en service de la première tranche est espérée pour 2016 et celle de la seconde pour 2017, selon le groupe Shaw, actionnaire à 20 % de Westinghouse.
Les Etats-Unis comptent aujourd’hui 104 centrales nucléaires en fonctionnement mais la plus récente, celle de Seebrook, dans le New Hampshire (nord-est), a été commandée en 1977 et est entrée en service en 1990. Actuellement, le charbon fournit la moitié de l’énergie utilisée aux Etats-Unis pour produire de l’électricité, contre 20 % pour le nucléaire. Mais les centrales au charbon, polluantes et rejetant beaucoup de gaz carbonique n’ont plus la cote dans un pays qui se découvre depuis peu une fibre environnementaliste.