Santé : Le plan canicule met l’accent sur la prévention
Article du 15/05/2008
Le plan national canicule 2008, qui vient de faire l’objet d’une circulaire aux préfets et directeurs régionaux de l’hospitalisation, est activé. Il met en avant la prévention par une série de mesures de régulation dans les hôpitaux, selon le ministère de la Santé. « Un ensemble de mesures préventives et maîtrisées » doivent permettre de « faire l’économie du déclenchement du plan blanc », dispositif d’urgence en cas d’afflux de patients : organisation de sorties anticipées, ajouts de lits supplémentaires dans certains services, liens avec les médecins libéraux pour contrôler le recours aux urgences..., indique le ministère.
La circulaire ministérielle, envoyée le 13 mai, décline les trois niveaux du plan. Celui de veille saisonnière, automatiquement déclenché du 1er juin au 31 août, implique un point météorologique quotidien avec, si nécessaire, une alerte des départements. Le numéro vert d’information 0 800 06 66 66 entre en vigueur.
Le second niveau, dit de « mise en garde et d’action », est déclenché par les préfets des départements concernés quand les conditions météorologiques l’exigent et conduit à la mise en oeuvre de mesures de prévention dans les établissements de santé, médico-sociaux, les communes. Certains médias peuvent être réquisitionnés pour diffuser des messages de prévention. Le dispositif a été revu, selon le ministère, pour mieux cibler le public à risque (travailleurs et personnes âgées).
Enfin, le niveau de « mobilisation maximale » est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé, rupture de l’alimentation électrique, par exemple.
Par ailleurs, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a diffusé cette semaine plus de deux millions d’exemplaires d’un dépliant et plus de 150 000 affichettes précisant les consignes à respecter en cas de forte chaleur.