France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Les valeurs à suivre

Article du 15/05/2008

Mnemo : PXI


Sanofi-Aventis ne pourra plus protéger son anticoagulant vedette Lovenox aux Etats-Unis contre les fabricants de génériques, après avoir perdu un procès en appel. Le Lovenox est le médicament qui rapporte le plus au groupe, avec des recettes mondiales représentant 9 % de son chiffre d’affaires en 2007.
Par ailleurs, le président du conseil d’administration Jean-François Dehecq a indiqué que des fonds chinois étaient entrés au capital du groupe pharmaceutique depuis le début de l’année, et en détiennent désormais 1,1 %.

Total et le groupe saoudien Aramco ont confirmé leur projet de raffinerie d’une capacité de 400 000 barils par jour à Jubail, en Arabie saoudite, avec un démarrage prévu « fin 2012 ». Le coût de l’opération avait été estimé à environ 6 milliards de dollars lors de l’annonce du projet en 2006.

Vivendi a accusé au premier trimestre une forte chute de 40 % de son bénéfice net, due à la plus-value exceptionnelle réalisée il y a un an avec la cession de Canal+ France, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de confirmer ses perspectives pour 2008.

Bouygues a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros, en progression de 15 %, tiré surtout par ses activités de construction.

Lafarge a annoncé l’acquisition de l’indien L&T Concrete pour 226 millions d’euros, ce qui lui permet de devenir « le leader du béton prêt à l’emploi » dans ce pays.

Crédit Agricole : la crise financière a divisé par trois le bénéfice du groupe au premier trimestre après de nouvelles dépréciations, le conduisant à lancer une augmentation de capital ainsi qu’un programme de cession d’actifs et de réduction de ses activités à risque. La banque verte a annoncé également le gel de toute acquisition de « taille significative » jusqu’à nouvel ordre.

Natixis a vu son bénéfice net chuter de 88 % au premier trimestre 2008 à 69 millions d’euros, amputé par la crise financière, et a annoncé un plan de réduction des charges de 400 millions d’euros d’ici à 2009.

Technip a relevé ses prévisions de marge opérationnelle pour 2008, à 7,6 %, après avoir publié un bénéfice net en hausse de 31 % au premier trimestre, à 89,9 millions d’euros. Sur l’année, ses ventes devraient cependant reculer pour s’établir entre 7,4 et 7,6 milliards d’euros.

TF1 a enregistré une baisse de 20,5 % de son résultat net au premier trimestre 2008, à 70,4 millions d’euros, et a abaissé son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de 2008, à environ – 3 %, contre + 2,4 % précédemment, compte tenu notamment « de la situation actuelle du marché des médias ».

IPSOS a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,2 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, à 217,3 millions d'euros, et confirmé ses objectifs de croissance pour 2008.

Steria a réalisé au premier trimestre 2008 un chiffre d’affaires de 438,5 millions d’euros, en hausse de 38,3 % sur un an, grâce notamment à l’acquisition du britannique Xansa.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales