Etats-Unis : Les « fast food » de New York contraints d’afficher les calories
Article du 30/04/2008
Les « fast food » new-yorkais vont devoir afficher les calories contenues dans les repas qu’ils servent, selon une décision de la Cour d’appel du district sud de Manhattan suite à l’examen d’un arrêté municipal destiné à lutter contre l’obésité.
L’obligation concerne les chaînes de restauration rapide comptant plus de 15 établissements au plan national, les MacDonald’s, « Domino’s pizzas », la chaîne mexicaine « Chipotle » et autres « TGI Friday ».
Certaines enseignes comme les cafés Starbuck’s ont déjà commencé à afficher la quantité de calories contenues dans les plats sur des étiquettes collées sur les emballages. D’autres marques concernées, notamment McDonald’s et Dunkin’Donuts, sont beaucoup plus réticentes. Elles ont toutefois un répit. La cour a en effet repoussé au 18 juillet la date à laquelle des amendes pourront être infligées pour non respect de l’arrêté municipal.
L’obésité touchait en 2004 21,7 % de la population de New York, soit plus de 1,5 million de personnes ce qui représente une hausse de 70 % en dix ans, selon des études médicales.
En 2007, les grandes chaînes de restauration représentaient plus du tiers du total des repas servis dans la métropole. En moyenne, un repas servi dans ces « fast food » excède d’au moins 300 calories, parfois du double, le montant de 750 calories par plat maximum recommandé par les nutritionnistes, selon les mêmes études.