France Bourse
Abonnez-vous

Tunisie : La France engrange les contrats

Article du 29/04/2008

Le président français Nicolas Sarkozy a entamé sa visite d’Etat de deux jours en Tunisie avec la signature d’accords et de contrats commerciaux.
Nicolas Sarkozy et son homologue tunisien Zine El Abidine Ben Ali ont tenu hier une première série d’entretiens conclue par la signature d’accords et de contrats qui confirment la première place de la France au rang des partenaires économiques de la Tunisie.

La compagnie nationale Tunisair et Airbus sont ainsi parvenus à « un accord de principe » sur une commande de 19 appareils dont 16 commandes fermes. Cet accord porte, en ce qui concerne les commandes fermes, sur 10 A320 et trois A350 comme annoncé initialement auxquels s’ajoutent trois A330, a précisé à Reuters le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau. Aux ventes fermes s’ajoutent trois ventes en option.
Par ailleurs, « Airbus a pris des engagements de nature industrielle qui conduiront à la création de 2 000 emplois à terme en Tunisie, en particulier par le biais de la sous-traitance », a ajouté le secrétaire d’État.

L’Etat tunisien a également confié à Alstom la construction de la centrale thermique de Ghannouch (sud), pour un montant d’environ 360 millions d’euros.
En outre, la France et la Tunisie ont conclu un accord-cadre de coopération en matière de nucléaire civil, similaire à ceux déjà paraphés ces derniers mois par Paris avec les deux autres pays du Maghreb, le Maroc et l’Algérie, ainsi qu’avec la Libye, les Emirats Arabes Unis ou l’Inde. Ce texte ouvre la voie à la vente éventuelle de centrales nucléaires de technologie française à la Tunisie mais pas avant dix à quinze ans, selon l’Elysée.

Les deux pays ont enfin paraphé une convention de « gestion concertée des flux migratoires », la première signée par Paris avec un pays du Maghreb. Ce texte vise à « s’attaquer à l’immigration illégale », à faciliter la délivrance de visas longue durée aux Tunisiens et à ouvrir le marché du travail français à des Tunisiens dotés de « compétences de haut niveau ».
En préambule à un dîner d’Etat, le président Ben Ali a renouvelé son soutien au projet français d’Union pour la Méditerranée (UPM), qui doit être lancé le 13 juillet entre les 27 pays de l’Union Européenne et ses voisins du Sud et dont il souhaite accueillir le secrétariat général.
De son côté, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage appuyé aux efforts accomplis par son homologue en matière de droits de l’Homme. « Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants que je veux saluer », a-t-il jugé, refusant de se poser « en donneur de leçons ». Depuis vingt ans, le régime du président Ben Ali est régulièrement épinglé par les ONG pour ses violations des droits de l’Homme. La Tunisie dénonce systématiquement ces critiques et met en avant son bilan en matière d’éducation et d’émancipation des femmes.
Le président français a aussi rendu hommage au président Ben Ali pour sa « lutte déterminée contre le terrorisme, ce véritable ennemi de la démocratie ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales