France Bourse
Abonnez-vous

Alimentation : Mars s’offre les chewing-gums Wrigley

Article du 28/04/2008

Le groupe alimentaire américain Mars va racheter le numéro un mondial du chewing-gum Wrigley, créant ainsi un géant mondial des confiseries.
Montant de la transaction : 23 milliards de dollars. Les actionnaires de Wrigley recevront 80 dollars par action, en cash, soit 28,1 % de plus que le cours de l’action vendredi soir. Le financement sera apporté par Berkshire Hathaway, le groupe du milliardaire américain Warren Buffett, ainsi que les banques Goldman Sachs et JPMorgan. « Une fois la transaction bouclée, Berkshire prendra une part minoritaire dans la filiale Wrigley », ajoute le communiqué. Les deux groupes ont précisé qu’ils espéraient boucler l’opération dans les 6 à 12 mois, après approbation des actionnaires et des régulateurs.
Wrigley restera une filiale séparée et autonome, qui gardera sa spécificité, et ses opérations et son siège resteront dans son bastion historique de Chicago, a expliqué le président de Mars, Paul Michaels, cité dans le communiqué. Bill Wrigley, l’héritier de la famille fondatrice du groupe de chewing-gum, - l’une des dynasties qui a participé à la création de la ville de Chicago - restera président exécutif de Wrigley, sous la direction de Paul Michaels.
Mars va même transférer ses marques de sucreries hors chocolat à Wrigley, comme les bonbons Starburst et Skittles.
Les deux géants américains de la confiserie se portent plutôt bien, les deux sociétés ayant été aidées par la demande internationale et la baisse du dollar, qui gonfle leur ventes réalisées hors Etats-Unis. L’union du groupe Mars (Snickers, M&Ms, Mars...), né en 1911, fort de 22 milliards de chiffre d’affaires, et de Wrigley (Juicy Fruit, Extra, Eclipse, Orbit), né en 1881 et qui affiche 5,4 milliards de ventes annuelles, marque une étape majeure dans la consolidation du secteur de la confiserie, très éclaté. Selon la presse américaine, Mars est le leader mondial des chocolats et confiseries chocolatées, avec environ 15 % de part de marché.
Le dernier regroupement en date dans le secteur aux Etats-Unis remonte à 2005, quand Wrigley avait racheté des activités confiseries du groupe Kraft, dont les bonbons Altoids, pour environ 1,5 milliard. Le groupe de Chicago avait failli racheter le géant du chocolat Hershey en 2002 pour 12,5 milliards mais l’opération avait capoté au dernier moment.
Selon la presse américaine, la naissance d’un acteur mondial Mars-Wrigley pourrait encourager une alliance entre le chocolatier américain Hershey et le britannique Cadbury, recentré sur les confiseries et chocolats avec la scission de sa division boisson prévue en mai. Ils avaient déjà envisagé un rapprochement en 2007.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales