France Bourse
Abonnez-vous

Médias : Grève historique au Monde

Article du 14/04/2008

Les salariés du journal Le Monde sont aujourd’hui en grève. Ils protestent contre un plan de redressement prévoyant 130 suppressions d’emplois pour le quotidien et des cessions de magazines.
C’est la première fois dans l’histoire du titre que les journalistes vont poser leur stylo pour des raisons spécifiquement internes. Depuis 1944, la rédaction n’a cessé le travail qu’une seule fois, en 1976, dans le cadre d’un mouvement protestant contre la mainmise du groupe Hersant sur France Soir.
C’est l’annonce la semaine dernière par la direction d’un plan de redressement qui a mis le feu aux poudres. Confrontée à une situation déficitaire et à un lourd endettement, la direction a dévoilé une série de mesures d’économies visant à rétablir l’équilibre du quotidien et de ses suppléments à échéance 2010. Parmi elles, 130 suppressions d’emplois au quotidien, dont 85 à 90 journalistes, soit le quart de la rédaction. Pour la première fois dans l’histoire du journal, la direction compte procéder à des départs contraints.
Elle entend également céder plusieurs entités du pôle magazine « déficitaires ou non-stratégiques » : Fleurus Presse (presse jeunesse), Les Cahiers du Cinéma, le mensuel Danser et le réseau de librairies La Procure.
Le Monde daté de demain mardi ne paraîtra pas en kiosque.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales