France Bourse
Abonnez-vous

Carrefour : Blue Capital se renforce dans le capital du distributeur

Article du 14/04/2008

Mnemo : CA


Blue Capital a franchi en hausse le seuil de 10% de Carrefour et détient maintenant 10,7 % du capital du distributeur français, contre 9,1 % auparavant.
Par ailleurs, Blue Capital a demandé la nomination d’un troisième représentant au sein du conseil de surveillance de Carrefour. Sébastien Bazin, le président de Colony, et Nicolas Bazire, bras droit de Bernard Arnault, PDG de LVMH, en sont déjà membres.
Blue Capital pourrait aller plus loin ne s’interdisant pas de se renforcer encore au capital du géant de la grande distribution français, selon le Journal du Dimanche. Cette montée en puissance intervient après la décision début mars de la famille Halley, principal actionnaire de Carrefour, de mettre fin à leur action de concert à l’issue de la prochaine Assemblée Générale de la société, qui se tiendra demain. A l’heure actuelle, la famille Halley détient 13 % du capital de Carrefour et 20 % des droits de vote.
Blue Capital est détenu à parité par le groupe Arnault et le fonds américain Colony Capital. L’entrée d’un groupe de luxe dans le capital du groupe de distribution avait été une surprise l’année dernière. Groupe Arnault, le holding familial de l’homme le plus riche de France, avait fait cause commune avec le fonds Colony Capital pour créer Blue Capital. Appuyé par Axon Capital, dette entité aurait mis sur la table quelque 3,5 milliards euros afin d’acquérir 9,8 % du capital de Carrefour (environ 64 millions d’actions).
Les deux investisseurs parlaient alors d’un « investissement stratégique et industriel qui s’inscrit dans la durée ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales