France Bourse
Abonnez-vous

Nestlé : Le nouveau patron prend les commandes d’un groupe débordant de cash

Article du 10/04/2008

Le nouveau directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, prend les commandes du géant alimentaire suisse, avec la lourde tâche de gérer une trésorerie débordante après la vente par le groupe helvétique de sa participation dans l’américain Alcon.
Car avec cette vente des 77% que le groupe suisse détenait dans le numéro un mondial des produits ophtalmologiques, Nestlé va engranger 39 milliards de dollars (24,7 milliards d’euros) qu’il va principalement utiliser pour réduire son endettement et réaliser des acquisitions pour une fourchette de 2 à 20 milliards de francs suisses dans le secteur de la nutrition, la santé et le bien-être, un secteur qu’il a déjà renforcé avec la prise de contrôle du producteur d’aliments pour bébés Gerber pour 5,5 milliards de dollars, vendu par Novartis.
Le géant helvétique va aussi utiliser son pactole pour terminer un an plus tôt, soit en 2009, son programme de rachat d’actions, estime l’analyste Patrik Schwendimann, dans une note de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Après la cession de la totalité de ses parts dans Alcon, Nestlé sera entièrement désendetté et disposera de 20 milliards de francs suisses pour d’autres rachats de titres ou des acquisitions, selon la ZKB.
Paul Bulcke prend les rênes d’un groupe en pleine santé qui a terminé 2007 sur un bénéfice net de 10,65 milliards de francs suisses (+ 15,8 %), malgré la hausse du prix des matières premières. Pour l’exercice en cours, le géant alimentaire prévoit une croissance organique « clairement supérieure » à l’objectif fixé à long terme de 5 à 6 %, contre 7,4 % l’année dernière.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales