France Bourse
Abonnez-vous

France : La production industrielle s’améliore, le déficit courant se réduit

Article du 10/04/2008

En France, la production industrielle ressort en hausse de 0,3 % en février, annonce l’INSEE. La hausse était de 0,6 % (révisée) en janvier.
La production manufacturière (hors énergie et industries agricoles et alimentaires) est en hausse de 0,3 % après une plus nette progression de 1,2 % le mois précédent.
La production dans l’industrie automobile a nettement réduit sa hausse en février, avec - 1,9 %, après un bond de 2,1 % en janvier. La production de biens de consommation est en légère hausse (+ 0,2 %) tout comme la production de biens intermédiaires. Celle de biens d’équipement est en hausse (+ 1,3 %). Les industries agricoles et alimentaires ont accru leur production en février (+ 0,4 %). La production d'énergie est en hausse (+ 0,6 %) de même que l’activité dans la construction (+ 0,5 %).
En France toujours, le déficit des comptes courants s’est fortement réduit en février, à 0,6 milliard d’euros en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé la Banque de France. Ce chiffre fait suite à un déficit de 2,5 milliards (révisé à la baisse) en janvier.
En février, le solde des échanges de biens poursuit son amélioration à - 3,2 milliards d’euros, après - 4,7 milliards en décembre et - 3,7 milliards en janvier.
L’excédent des échanges de services connaît « une forte progression de 1,2 milliard et s’établit à 2 milliards, principalement sous l’effet de la hausse du solde des redevances », précise la BdF.
Celui des revenus reste quasiment stable, à 2,5 milliards de même que dans les « transferts courants » (- 1,9 milliard ces trois derniers mois).
« Dans le compte financier, les investissements directs se soldent par des sorties de capitaux de 7,1 milliards, les investissements de portefeuille enregistrant des entrées nettes de 18,9 milliards en liaison avec d’importants achats par les non-résidents de titres obligataires et du marché monétaire français », précise la BdF. Les « autres investissements » accusent des sorties de 19,9 milliards, « essentiellement imputables aux opérations des IFM (Institutions financières et monétaires) et des autres secteurs ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales