France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Clôture dans le vert

Article du 27/03/2008

Mnemo : PXI


Le CAC 40 a repris le chemin de la hausse en dépit du repli des marchés américains. La Bourse de Paris termine en hausse ce soir : + 0,92 % à 4 719,53 points. Hier, l’indice parisien avait fini en légère baisse, cédant 0,33 % à 4 676,68 points.

Les marchés américains sont, pour la troisième séance consécutive, en baisse, plombés par les résultats trimestriels décevants de l’éditeur de logiciels Oracle. « Les investisseurs continuent de sanctionner les groupes qui publient des bénéfices conformes aux attentes, mais des chiffres d’affaires légèrement inférieurs. C’est ce qu’on voit avec Oracle », a commenté Frederic Dickson, de DA Davidson & CO.
A 17h30, le Dow Jones cède 0,25 % à 12 391,93 points. Le Nasdaq Composite recule de 0,63 % à 2 309,79 points.

Les statistiques américaines sont ressorties globalement favorables
La croissance du produit intérieur brut américain au quatrième trimestre 2007 a ainsi été confirmée à + 0,6 %. Le déflateur du PIB, un indicateur de l’inflation, s’est établi à 2,4 % contre 2,7 % attendu par les économistes.
La croissance américaine est en revanche attendue à la baisse pour les premier et deuxième trimestres 2008, selon plusieurs analystes qui parlent déjà de « récession ».
De plus, le marché de l’emploi ne se dégrade pas aussi rapidement que certains pouvaient le redouter. Selon le Département du Travail, les inscriptions au chômage lors de la semaine du 22 mars sont en baisse. On a ainsi compté 366 000 nouvelles demandes d’allocation, contre un consensus de 371 000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la baisse de 378 000 à 375 000.
« Cela réduit les craintes d’une détérioration rapide du marché du travail », considérée comme un élément révélateur d’un affaissement de l’économie, a commenté Patrick O’Hare, analyste de Briefing.com.
De ce côté-ci de l’Atlantique, les entrepreneurs confirment que la conjoncture dans les services se dégrade, selon l’enquête INSEE de mars. L’indicateur synthétique du climat des affaires recule encore mais moins fortement que le mois dernier, pour s’établir à 104 en mars contre 105 en février et 108 en janvier.

A surveiller demain vendredi 28 mars :
aux Etats-Unis : les dépenses des ménages en février, les revenus des ménages en février, l’indice de confiance des consommateurs du Michigan de mars
en France : l’enquête de conjoncture auprès des ménages pour mars et les résultats détaillés du PIB du quatrième trimestre
en Allemagne : l’indice des prix (estimation préliminaire pour mars
au Royaume Uni : le PIB pour le quatrième trimestre.

Le prix du pétrole continue de grimper et s'échange à plus de 107 dollars le baril. Un acte de sabotage a touché l’un des deux principaux oléoducs du sud de l’Irak, ce qui devrait davantage orienter le pétrole à la hausse. Cette malveillance se produit au troisième jour d’une offensive de l’armée irakienne contre « L’Armée du Mahdi » de l’imam chiite Moktada Sadr à Bassorah. C’est la première fois depuis 2004 que les approvisionnements sont perturbés dans le sud du pays. L’Irak a exporté 1,54 million de barils par jour en février à partir de Bassorah.

Le dollar s’est légèrement raffermi cet après-midi par rapport à la devise paneuropéenne. Le billet vert profite de la publication de chiffres américains plutôt rassurants.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales