France Bourse
Abonnez-vous

SNCF : un trafic pratiquement normal malgré la grève

Article du 12/03/2008
Guillaume Pépy, président de la SNCF, fait face à un premier conflit social depuis son arrivée à la tête de l’entreprise le 27 février dernier. Le jour n’a pas été choisi au hasard par la CGT. Une table ronde sur la pénibilité se tient aujourd’hui à la SNCF dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux de retraites. L'organisation syndicale dénonce également la restructuration du fret et réclame des augmentations salariales.
Le mouvement a commencé mardi à 20h et prendra fin jeudi à 8h. Ce mercredi matin, le trafic était « pratiquement normal » sur « l'ensemble du réseau » ferroviaire « sauf pour une partie des TER », sur certaines lignes régionales de TGV, de Corail Intercités et au départ de Paris-Montparnasse.
Un trafic conforme aux prévisions. Pour les trains express régionaux, le « service est normal ou quasi normal sur la moitié des régions, et réduit de 50% sur l'autre moitié, avec des disparités selon les lignes ». Le service des trains Corail nationaux, des TGV nationaux et internationaux est « normal ».
En Ile-de-France, le trafic SNCF est également normal à l'exception de trois lignes au départ de Paris-Montparnasse où seulement 70% des trains circulent. Lundi, la SNCF avait indiqué que les trois lignes concernées étaient celles en direction de Rambouillet, de Dreux et de Mantes-la-Jolie, via Plaisir-Grignon. Concernant les lignes RER gérées par la SNCF, le service n'est perturbé qu'au départ de Montparnasse.
Le trafic des Corail Intercités est normal au départ des gares parisiennes de l'Est, du Nord et de Lyon, selon les prévisions de la SNCF de lundi.
Il est en revanche perturbé sur plusieurs autres lignes dont Paris Austerlitz-Tours (5 allers-retours), Paris Saint-Lazare-Le Havre (10 allers-retours), Paris Saint-Lazare-Rouen (17 allers-retours), Bordeaux-Nantes (2 allers-retours) ou encore Bayonne-Toulouse (2 allers-retours).
Pour les TGV province-province, le service est perturbé sur certains axes. Lundi, la SNCF avait prévu des perturbations sur des lignes comme Nantes-Bruxelles (un aller-retour), Perpignan-Lille (un aller-retour) ou Strasbourg-Lille (deux allers-retours).

Pour un salaire minimum à 1 500 euros brut

La CGT a appelé les cheminots « à se saisir du 12 mars, jour de la table ronde conclusive retraite-pénibilité, pour contraindre la direction à de nouvelles annonces », avait indiqué la confédération dans un communiqué.
La fédération syndicale réclame également « un salaire minimum d'embauche à 1 500 euros brut », et une hausse des salaires et pensions rétroactives au 1er janvier dernier « prenant en compte au minimum la perte de pouvoir d'achat de 2007 et le niveau d'inflation prévisible en 2008 ».
Concernant l’avenir du fret, la CGT estime que le « projet d'organisation industrielle (...) qui devrait être mis en oeuvre dès le début de l'année 2008, consiste à créer une branche autonome préfigurant la privatisation en isolant complètement le fret du reste de la SNCF pour constituer une société de fret ferroviaire indépendante disposant de ses moyens de production et de son personnel ». « La lettre de mission de Nicolas Sarkozy au nouveau président de la SNCF, Guillaume Pépy, n'ôte pas cette perspective. La privatisation rampante que dénonçait la CGT en 2005 est bien réelle et les dirigeants de la SNCF sont les véritables maîtres d'oeuvre dans cette opération », ajoute l'organisation syndicale qui estime que les « premières inflexions » de la direction sur ce sujet demeurent « insuffisantes ».
Guillaume Pepy va ainsi faire face à la première grève depuis sa nomination à la présidence de la SNCF. L’ancien numéro deux de l’entreprise a été nommé en remplacement d’Anne-Marie Idrac, restée seulement vingt mois à ce poste. Entré pour la première fois à la SNCF en 1989, travailleur acharné, plutôt apprécié des syndicats - à la différence d'Anne-Marie Idrac - Guillaume Pepy, âgé de 49 ans, est une figure connue du grand public pour ses fréquentes apparitions dans les médias.

Informations pratiques :
- sur internet: pour tous les trafics et pour les prévisions du Transilien par gare
- numéros verts:
0805.90.36.35 pour les grandes lignes et TER
0805.700.805 pour le Transilien
- téléphone portable :
SMS: taper TRAFIC et envoyer au 4.10.20 pour accéder en temps réel aux horaires des prochains trains


Francebourse.com, avec AFP






Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales