France Bourse
Abonnez-vous

Arkema : Confiant dans l’avenir

Article du 05/03/2008

Mnemo : AKE

A l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2007, Arkema réaffirme sa confiance dans les années à venir. Le groupe confirme ainsi ses objectifs 2008 et 2010.
« Nous confirmons notre objectif 2008 de dégager une marge d’EBITDA de 10 %, et de porter ensuite cette marge d’EBITDA à 12 % en 2010 », avance Thierry Le Hénaff, Président directeur général d’Arkema.
En 2008, Arkema entend poursuivre très activement sa transformation autour de ses trois principaux axes stratégiques de croissance ciblée, d’amélioration de la compétitivité et du renforcement de son portefeuille.
Le niveau des investissements devrait se situer en 2008 aux alentours de 340 millions d’euros en incluant la fin des investissements liés au plan de consolidation de la Chlorochimie qui s’élèvent à 25 millions.
Le groupe veut aussi réduire son ratio BFR sur chiffre d’affaires à 18 % à fin 2010.

Des résultats 2007 encourageants

« Arkema a réalisé en 2007 des résultats très supérieurs à ses objectifs en forte amélioration par rapport à 2006. (..) Ces très bons résultats ont été enregistrés dans un environnement économique contrasté avec notamment la faiblesse du dollar US face à l’euro. Ils sont le fruit des nombreuses actions internes de croissance et de productivité que nous avons mises en oeuvre ces dernières années. 2007 fut encore une année riche en nouveaux projets avec notamment l’acquisition de la société Coatex, le partenariat dans les nouvelles générations de gaz fluorés en Asie avec Daikin, le lancement de la restructuration de nos activités fluorés en Europe et le transfert du siège social à Colombes », explique Thierry Le Hénaff, cité dans un communiqué de presse. « Arkema entend poursuivre ce processus de transformation. »

En 2007, le chiffre d’affaires progresse 5 675 millions d’euros contre 5 664 millions en 2006. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires d’Arkema est en hausse de 4 %. « Cette augmentation résulte d’une bonne croissance organique des volumes (+ 2,3 %) et de la poursuite, dans les trois pôles d’activité du groupe, d’une politique sélective de hausse des prix de vente (+ 1,7 %) pour compenser l’impact de la hausse des matières premières et de l’énergie. Les changements de périmètre résultant notamment de la gestion du portefeuille ont réduit le chiffre d’affaires de 1,2 % », précise le communiqué de presse.
La marge d’EBITDA s’établit à 9,1 % en 2007 contre 7,3 % en 2006 et 6,2 % en 2005.

Le résultat d’exploitation courant s’affiche en hausse de 47 % en 2007 à 293 millions d’euros.

L’EBITDA 2007 ressort à 518 millions d’euros, supérieur aux objectifs annoncés et en hausse de 26 % par rapport à 2006. « Cette forte hausse traduit les nombreux efforts internes engagés dans l’ensemble des activités de la société. Arkema a ainsi procédé au lancement de nouvelles lignes de produits à forte valeur ajoutée avec des dégoulottages ciblés en Europe et en Amérique du Nord et de nouvelles capacités de production en Asie. Ces projets de croissance ont permis d’accroître l’EBITDA de 26 millions d’euros. Arkema a également poursuivi la réduction de ses frais fixes au travers de plans de restructuration et d’une gestion stricte des dépenses. Ces actions internes ciblées sur l’amélioration de la compétitivité d’Arkema se sont traduites par un gain d’EBITDA de 57 millions d’euros. »

Le résultat net du groupe a été multiplié par 2,7 à 122 millions d’euros contre 45 millions en 2006. Il inclut, en 2007, une charge d’impôt de 104 millions d’euros. Hors l’impact, après impôts, des éléments non-récurrents, le résultat net courant s’établit à 186 millions d’euros et progresse de près de 62 % par rapport à 2006.

Le Besoin en Fonds de Roulement s’élevait à 1 112 millions d’euros à fin décembre 2007 en baisse de 54 millions par rapport à 2006. A fin décembre 2007, le ratio BFR sur chiffre d’affaires de l’exercice s’établissait à 19,6 % en ligne avec l’objectif annoncé du groupe de réduire ce ratio à 18 % à fin 2010.

« Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l’assemblée générale des actionnaires du 20 mai 2008 de distribuer, pour la première fois, un dividende au titre de l’exercice 2007 représentant 0,75 euro par action. Cette décision reflète la confiance d’Arkema dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme et à poursuivre l’amélioration de ses résultats. A l’avenir, il est envisagé de maintenir le versement d’un dividende dont le montant sera déterminé en fonction de l’évolution des résultats du groupe », poursuit Thierry Le Hénaff.

Des pôles actifs

Dans le pôle Produits Vinyliques, le chiffre d’affaires 2007 progresse de 2,8 % à 1 418 millions d’euros. « Cette hausse s’explique par la demande soutenue de PVC en Europe tout au long de l’année qui a notamment permis de procéder à des hausses importantes de prix. » Air Liquide précise que « la hausse des prix de vente du PVC a permis de compenser, en très grande partie, l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie tandis que la mise en oeuvre du plan de consolidation de la chlorochimie et des restructurations engagées dans l’aval des Produits Vinyliques ont permis de réduire significativement les frais fixes de l’ensemble du pôle. »

Pour le pôle Chimie Industrielle, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 1,4 % à 2 529 millions d’euros. A taux de change constant, il progresse de 5 % « principalement grâce aux hausses des volumes dans l’ensemble des business units soutenues par la montée en puissance des projets industriels dans les Oxygénés, la Thiochimie et le PMMA ». En 2007 Air Liquide a engagé des restructurations dans les Fluorés à Pierre-Bénite, dans les plaques coulées en Europe et dans la Thiochimie mais également des développements commerciaux sur des produits à plus forte valeur ajoutée notamment dans le PMMA et la Thiochimie. « Ces actions ont permis de compenser la baisse des marges enregistrées dans les acryliques et les conditions de marché plus difficiles dans les Fluorés sur le HFC-134a », précise le groupe.

En ce qui concerne le pôle Produits de Performance, le chiffre d’affaires s’établit à 1 723 millions d’euros, en légère baisse. « Cette diminution s’explique principalement par un effet de change lié à la faiblesse du dollar US par rapport à l’euro et à un effet périmètre avec la cession de l’activité résines urée-formol sur le site de Leuna (Allemagne) le 1er novembre 2007. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires du pôle progresse de 2,7 % grâce aux nouveaux produits dans les Spécialités Chimiques et à l’augmentation des prix de vente dans les Additifs Fonctionnels pour compenser la hausse des matières premières tels que l’étain.
Les efforts engagés dans le pôle depuis 2006 pour développer de nouveaux produits, démarrer des projets industriels et réduire les frais fixes se reflètent nettement dans l’amélioration de l’EBITDA »
, explique Air Liquide dans son communiqué de presse. « Ils ont permis de très largement compenser un effet de change négatif, les conséquences du ralentissement de la construction américaine sur les Additifs Fonctionnels et la hausse du coût des matières premières ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales