Le contrat nouvelle embauche (CNE) créé en août 2005 est mort et bientôt enterré. Les CNE en cours seront requalifiés en CDI dès la promulgation de la loi sur la modernisation du marché du travail qui sera votée « avant l’été », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.
Le CNE était réservé aux entreprises de moins de 20 salariés. Le gouvernement estime à un million le nombre de CNE signés depuis sa création, mais il en resterait actuellement « moins de 100 000 », la plupart des entreprises ayant déjà modifiés les contrats.
La requalification en CDI concernera les salariés en contrat depuis une période correspondant au moins à la période d’essai. Les CNE n’ayant pas encore passés cette période seront transformés en CDD.
Par ailleurs, patronat et syndicats ont signé en janvier un accord modifiant les périodes d’essai. Le CDI comportera désormais 1 à 2 mois d’essai pour les ouvriers et employés, de 2 à 3 mois pour les techniciens et les agents de maîtrise, et de 3 à 4 mois pour les cadres, la période d’essai étant renouvelable une fois.