Le spécialiste de la formation professionnelle continue Demos s’est introduit sur Alternext en milieu d’année dernière. Objectif de cette IPO : asseoir son statut dans un secteur porteur mais atomisé et devenir « le leader européen du savoir opérationnel d’ici fin 2012 ».
Rationalisation de son organisation, avec un plan informatique à trois ans, amélioration de ses locaux de la qualité de son offre, tels étaient au moment de cette opération les ambitions affichées par Demos pour dynamiser ses revenus.
Le groupe évoquait également de la croissance externe et disait alors regarder de près des acquisitions de sociétés de formation pour étendre son périmètre géographique et de cibles dont l’activité lui serait complémentaire en matière de prestation en conseil et en formation. Plusieurs dossiers étaient alors à l’étude actuellement.
Un deuxième vient d’être finalisé puisque Demos a annoncé l’acquisition de la société tchèque Pragoeduca.
Un « business model combine formation interentreprises, formation intraentreprise, e-learning et édition », une société largement bénéficiaire avec un chiffre d’affaires 2007 d’environ 1 million d’euros, « une excellente réputation et une expertise qui s’appuient sur 18 ans d’expérience », « un réseau de 150 intervenants externes », « un large catalogue de 400 séminaires », « une base de 3 000 clients faiblement concentrée », autant d’atouts qui ont séduit la direction de Demos. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’acquisitions sélective mise en œuvre par Demos : un acteur solidement implanté dans son marché, une société bénéficiaire à fort potentiel de croissance, une structure financière saine et solide et une opération relutive », explique un communiqué de presse du groupe.
L’acquisition porte sur 100 % des titres de Pragoeduca, pour un montant non communiqué et payé intégralement en numéraire. « L’intégration de Pragoeduca au sein du groupe Demos sera facilitée par la grande similarité des business models » qui permettent des « synergies immédiates ».
Avec cette acquisition, le français Demos poursuit « sa stratégie de déploiement en Europe et de développement de sa clientèle internationale ». Demos est implanté dans 14 pays et dans les principales villes en France. « Etant déjà présents en Pologne, cette implantation en République tchèque nous permet de poursuivre le déploiement de notre activité en Europe de l’Est et nous ouvre également des perspectives de développement en Slovaquie », souligne Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos. « En outre, Demos pourra grandement favoriser le développement de cette structure en élargissant son offre et en la faisant bénéficier de la clientèle internationale du groupe. »
Lancé dans des opérations de croissance externe
Cette deuxième opération fait suite à l’acquisition de MOS (MindOnSite), un éditeur suisse d’outils e-learning, début janvier. Une opération qui a permis à Demos de renforcer ses « capacités à gérer et diffuser des contenus pédagogiques », de se doter d’une plateforme e-learning de haut niveau et de se positionner sur le marché des logiciels d’entreprise pour la e-formation.
Spécialisée dans le e-learning et située sur la côte du lac Léman, la société MOS édite et distribue une solution logicielle, MOS Chorus, qui a pour vocation de faciliter la conception de contenus pédagogiques de e-learning et leur diffusion en ligne. « Créée en 2001, MindOnSite bénéficie d’une excellente réputation et compte des clients prestigieux parmi les principales organisations internationales, des grandes entreprises (Air France, CNP, Orange, SFR, AGF, Nestlé, Sanofi-Aventis...) ainsi que des administrations (Etat de Genève…) et des universités (Paris I …). En 2007, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 million de francs suisses », précisait alors Demos dans un communiqué.
Contrairement à Pragoeduca, Demos a acquis immédiatement 51% des titres de MOS en numéraire pour un montant non communiqué. Le contrat de cession prévoit une acquisition à l’horizon 2009-2010 des 49 % restants.
En 2006, Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 58,5 millions d’euros, en croissance de 45 % par rapport à 2005, pour un résultat d’exploitation de 5,1 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 2,3 millions d’euros. Au premier semestre 2007, le chiffre d’affaires s’est élevé à 36,1 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 1,8 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 0,35 millions d’euros.