France Bourse
Abonnez-vous

Nouvelles technologies : Victoire de Sony

Article du 19/02/2008

Comme le laissait entendre en tout début de semaine des sources proches du dossier, Toshiba finalement décidé d’abandonner le HD-DVD, dont il est l’inventeur, surpassé technologiquement et commercialement par la technologie Blu-ray de son concurrent Sony.
Toshiba « a décidé qu’il ne développera, ne fabriquera ni ne vendra plus de lecteurs et enregisteurs HD-DVD », a annoncé le groupe dans un communiqué, évoquant « des changements majeurs sur le marché ».
Le HD-DVD avait été conçu par Toshiba et NEC, et le format concurrent Blu-Ray Disc par Sony avec le soutien de Matsushita (marque Panasonic) et Sharp. Faute d’entente pour créer un format commun, les deux camps rivaux avaient décidé de laisser le marché trancher. Le coup de grâce a été porté vendredi par le géant américain de la distribution Wal-Mart qui s’est rallié exclusivement au Blu-ray, rejoignant dans le camp Sony la chaîne de distribution Best Buy et les studios de cinéma Warner, 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Disney et Lionsgate. Le HD-DVD, actuellement moins cher à produire que le Blu-ray mais à la capacité de mémoire plus limitée, reste soutenu jusqu’à présent par Intel et Microsoft dans l’informatique, par les studios de cinéma Universal et par plusieurs fabricants de produits électroniques chinois.
Le Blu-ray, le format de DVD de nouvelle génération de Sony, contrôle désormais environ 70 % des films américains grâce à l’appui des studios de cinéma hollywoodiens.
Les analystes expliquent la victoire de Sony par l’attitude beaucoup plus ouverte qu'il a adoptée dès les premiers stades du développement du Blu-ray. De nombreux grands groupes (Royal Philips, Hitachi, Pioneer, Samsung Electronics, etc.) se sont ainsi ralliés très tôt à son camp, lui procurant un avantage commercial décisif. De plus, Sony a choisi d’équiper de lecteurs Blu-ray ses consoles de jeux vidéo de nouvelle génération PlayStation 3.
La bataille entre les formats DVD apparaît toutefois moins emblématique que celle d’il y a vingt ans entre les formats vidéo, qui avait révolutionné la façon dont les gens regardent la télévision. A l’ère du téléchargement sur internet, posséder un lecteur de DVD n’est en effet plus une nécessité.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales