France Bourse
Abonnez-vous

Nouvelles technologies : La guerre des DVD fait rage entre Toshiba et Sony

Article du 07/01/2008

Dans la guerre des formats des DVD haute définition, il faut compter sur le HD-DVD du groupe Toshiba. Mais aussi sur le Blu-Ray de Sony qui vient de marquer un point décisif contre son concurrent : les studios Warner, premiers vendeurs de DVD aux Etats-Unis, ont en effet annoncé qu’à partir de mai leurs DVD haute définition sortiraient uniquement au format Blu-ray, alors qu’ils proposaient jusqu’ici les deux formats.
Déjà soutenu par Disney, 20th Century Fox, MGM, Lionsgate et bien sûr les studios Sony, le Blu-ray a maintenant conquis environ 70 % des films américains. Côté fabricants de lecteurs, il rallie les japonais Sharp, Matsushita, Pioneer, Mitsubishi, le sud-coréen Samsung et l'européen Philips.
Branle-bas de combat chez le Groupe de promotion du HD-DVD, qui outre Toshiba comprend les studios Universal et Paramount, ainsi que Microsoft, Intel et des fabricants asiatiques, qui a aussitôt annulé sa conférence prévue hier soir au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.
Les lecteurs HD-DVD - la plupart fabriqués par Toshiba - ont pourtant connu des ventes record au quatrième trimestre 2007 en Amérique du nord et représenté 49,3 % du marché, argue le groupe qui se dit déçu mais pas vaincu.
Les analystes sont eux convaincus que le ralliement de Warner signe l’arrêt de mort du HD-DVD. Ce serait pour Sony une revanche historique, vingt ans après la défaite de son format Betamax contre le VHS dans la guerre des cassettes vidéos. Les DVD Blu-ray se sont déjà vendus deux fois plus que les HD-DVD cette année aux Etats-Unis, selon Sony.
Quand bien même, une autre tendance est à noter : les consommateurs obtiennent de plus en plus les films en vidéo à la demande ou sur Internet plutôt que d’acheter le DVD. Les ventes de DVD aux Etats-Unis ont d’ailleurs baissé d’environ 3 % en 2007. Les consommateurs ont aussi freiné leurs achats de lecteurs haute définition, malgré une surenchère de promotions à Noël, avec des lecteurs HD-DVD à moins de 100 dollars et des lecteurs Blu-ray à moins de 300 dollars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales