France Bourse
Abonnez-vous

Contact avec la MM20 (analyse gratuite)

Article du 18/02/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Décidément les semaines se suivent et se ressemblent. La volatilité sur les marchés est bien présente et se voit très nettement. L'indice parisien enchaîne des séances positives et négatives avec des pourcentages constamment au-dessus de +/- 1%. Les investisseurs réagissent dans l'excès à la moindre annonce, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ce qui démontre bien la tension présente sur les marchés. La semaine dernière aura connu deux rythmes, une belle hausse dans les premiers jours suite l'annonce de Warren Buffet, le célèbre homme d’affaire, qui souhaite intervenir dans l’affaire des rehausseurs de crédits. La hausse surprise également des ventes de détails aux Etats-Unis a boosté les marchés. Mais c'est sans compter lors de la séance du vendredi où des mauvais chiffres sont tombés aux Etats-Unis, ravivant ainsi des craintes de récession, ce qui a fait trébuché les bourses mondiales. Une semaine que je qualifierai donc en "yoyo" et peut évidente pour prendre des positions sur les marchés.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Un retour à la baisse prend donc forme avec un retour vers les 4500 points. Ce seuil est à surveiller de près car l'on pourrait très bien former un "double bottom", ce qui serait un support solide."

Le lundi le CAC 40 est bien reparti à la baisse mais n'a pas pour autant rejoint les 4500 points, il s'est rapproché des 4600 points pour semble t-il former un rebond. On peut ainsi voir l'apparition d'un triangle de consolidation dans lequel évolue la courbe de l'indice et qui reste pour le moment bloquée par sa MM20. Notons que la résistance coïncide avec le fameux "trou d'air" que je vous citais il y a quelques semaines.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD se redresse et part en direction de la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs restent en supériorité.

Le manque de confiance que connaissent les investisseurs se voit très nettement sur les graphiques. Des courbes dont les hausses et les baisses se succèdent jour après jour. La crise des "subprimes" a sans doute atteint son sommet lors des semaines précédentes mais l'inquiétude reste présente chez les investisseurs.
La crainte d'une récession aux Etats-Unis devient le sujet d'actualité à présent. Au fil des jours, cette dernière est jugée plus ou moins forte suivant les chiffres macroéconomiques publiés. Une stabilisation apparaît, ce qui n'empêche pas les cours d'osciller fortement. Les semaines à venir nous donneront plus d'information sur l'étendue possible de la crise aux Etats-Unis, pour le moment c'est l'indécision.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :

www.francebourse.com

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales