France Bourse
Abonnez-vous

Attraction des 4500 points (analyse gratuite)

Article du 11/02/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
La semaine aura une nouvelle fois été douloureuse pour l'indice parisien CAC 40, qui après avoir dépassé les 5000 points, s'est de nouveau effondré, finissant ainsi dans le rouge. De nombreux facteurs négatifs ont entraîné à la baisse les places boursières, avec notamment un indice ISM des services aux Etats-Unis très décevant, des craintes concernant les rehausseurs de crédit, un discours mal accueilli du président de la Réserve Fédérale de Philadelphie et comme d'habitude une décision de Jean-Claude Trichet de garder ses taux directeurs au même niveau.
Les investisseurs étaient enthousiastes lors de l'annonce de Microsoft de vouloir racheter son concurrent Yahoo. Le soufflé est vite retombé et le secteur des technologiques, ayant réagi avec ferveur suite à cette nouvelle, repart à la baisse comme l'ensemble des autres valeurs. La société Yahoo a d'ailleurs déclaré ne pas être favorable à une telle méga OPA.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le scénario haussier s'est bien réalisé, puisque l'indice parisien est revenu au contact des 5000 points en ce début de semaine. Notons la présence d'un GAP important, celui du 21 Janvier dernier, qui peut causer quelques ennuis au CAC 40. En effet, la zone des 5012 / 5081 points est un "trou d'air" et peut faire office de résistance. On y retrouve également la MM20 qui doit être dépassée en clôture afin d'espérer étaler la hausse sur l'indice."

Le fameux "trou d'air" que je vous citais la semaine dernière a semble t-il bien joué son rôle puisque l'indice CAC 40 n'est pas parvenu à clôturer au-dessus des 5000 points, de même qu'il n'est pas parvenu à s'affranchir de sa MM20. Un retour à la baisse prend donc forme avec un retour vers les 4500 points. Ce seuil est à surveiller de près car l'on pourrait très bien former un "double bottom", ce qui serait un support solide.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD reste sous la ligne du zéro et flirt avec son signal, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité.

Un indice parisien une nouvelle fois en difficulté avec une volatilité grandissante au fil des jours. On enchaîne des séances avec des performances journalières aux pourcentages très élevés, ce qui démontre un certains stress des opérateurs de marché. Ces derniers en effet, réagissent dans l'excès ce qui entraîne des variations importantes sur certaines valeurs.
Une tension est bien présente sur les places boursières mondiales et elle ne semble pas se résorber rapidement. Les investisseurs attendent d'être rassurés sur l'état de santé de l'économie américaine, redoutant des séquelles plus importantes que prévues concernant la crise qui a pris place. Attendons de voir si des signes d'améliorations vont faire leur apparition.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :

www.francebourse.com

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales