Hervé Durand nous a livré par téléphone son bilan de l’année 2007. En exclusivité.
Francebourse : Quels ont été les faits marquants de 2007 ?
Hervé Durand : Je noterai trois points. Le premier : la poursuite de la croissance de notre activité. Les deux sinistres qu’a connus Dialzo en cours d’année n’ont pas pesé sur le chiffre d’affaires.
Le second : l’évolution sensible du cours des matières premières depuis cet été pour les céréales et depuis l’automne pour les oléagineux. Hausse dont nous n’avons pas eu à subir les méfaits, loin de là, mais qui a, au contraire, dopé notre chiffre d’affaires. Une partie de notre chiffre d’affaires 2007 sera donc portée par la croissance de notre activité. Une autre par l’augmentation du cours des matières premières au dernier trimestre.
De plus, cette tendance au renchérissement montre d’autant l’intérêt nutritionnel de la technique de cuisson-extrusion de Dialzo.
En revanche, Dialzo a mis son développement international en stand-by en 2007, notamment pour une raison humaine aux Emirats Arabes Unis. Si le dossier était à nouveau ouvert là-bas, il s’agirait sans doute désormais davantage d’un transfert de technologie. En Espagne également le projet a quelque peu été mis sous silence, principalement là pour des raisons de disponibilités de matières premières.
Francebourse : Dialzo se tourne vers d’autres activités. Lesquelles ?
Hervé Durand : Une activité énergétique tout d’abord. Malheureusement, nous avons dû reporter notre lancement d’une activité de production d’huile végétale pure pour en faire du biocarburant. Certaines revendications locales nous ont obligés à déplacer le site qui doit accueillir l’usine. Du coup, le calendrier est repoussé d’une campagne et les retombées ne sont pas attendues avant le printemps 2009.
Dialzo regarde aussi vers l’environnement dans un sens large. Des études sont en cours. L’idée sera de transformer des co-produits jusqu’à présent destinés à la déchetterie, de les stabiliser et de les utiliser pour l’alimentation animale.
Francebourse : Et pour 2008 ?
Hervé Durand : Dialzo s’adapte bien pour le moment. Sa force vient de sa souplesse et de sa réactivité. Mais vu le coût des matières premières, vue la grande volatilité de leurs cours en Bourse depuis quatre ou cinq mois, il est très difficile de faire des prévisions. Durant le premier semestre 2008, la tendance devrait rester forte et lourde mais rien n’exclut un possible décrochage et donc une baisse du prix des matières premières.
Au second semestre, nous devrions rester dans un contexte de prix des matières premières élevés. D’abord parce que la demande est en augmentation, portée par la hausse des niveaux de vie et une utilisation croissante des matières premières végétales pour les carburants verts. Ensuite parce que, depuis la crise des « subprimes », ces mêmes matières premières végétales servent de refuge aux investisseurs qui prennent des positions pour spéculer, adossés à une contrepartie physique, et font monter les marchés.
Dans ce contexte, difficile de faire des prévisions pour Dialzo.
Francebourse.com – Propos recueillis par Alexandra Voinchet