France Bourse
Abonnez-vous

ExxonMobil : Gel de plus de 12 milliards de dollars d’actifs du Venezuela

Article du 08/02/2008

Déconvenue pour le Venezuela. ExxonMobil a obtenu d’un tribunal de Grande-Bretagne le gel de 12 milliards de dollars d’actifs du Venezuela dans le monde.
Une petite victoire pour le groupe pétrolier qui entend bien faire également geler les actifs de la compagnie nationale vénézuélienne Petroleos de Venezuela (PDVSA) aux Pays-Bas et dans les Antilles néerlandaises, également à hauteur de 12 milliards de dollars.
Ce verdict vient conforter le groupe américain qui a déposé en septembre dernier une demande d’arbitrage international. Son objectif : obtenir des compensations après avoir été bouté hors de la région pétrolière de l’Orénoque, nationalisée par le gouvernement vénézuélien. Hugo Chavez a en effet parachevé fin juin 2007 la reprise en main de sa riche région pétrolière de l’Orénoque (500 000 barils extraits par jour). ExxonMobil, tout comme l’américain ConocoPhillips, ont préféré quitter l’Orénoque plutôt que de voir leur rôle et leur bénéfice réduit. En revanche, Total, Statoil, Chevron et BP ont accepté que la part de la compagnie nationale PDVSA devienne nettement majoritaire dans les co-entreprises pétrolières de l’Orénoque.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales