France Bourse
Abonnez-vous

Kazakhstan : La visite de François Fillon, du jamais vu depuis 15 ans

Article du 08/02/2008

La dernière fois qu’un dirigeant français de haut rang s’est rendu au Kazakhstan, on était en 1993. François Mitterand avait alors fait une halte dans la ville d’Almaty, bien connue pour ses vergers et ses pommes.
Quinze ans plus tard, François Fillon a décidé de se rendre dans cette ex-république soviétique. Et en 2009, ce devrait être au tour de Nicolas Sarkozy.
L’idée est de renouer contact avec ce pays d’Asie centrale grand comme cinq fois la France, peuplé de 15 millions d’habitants, à la croissance soutenue, fondée sur la manne énergétique. Au-delà de la simple curiosité, Paris entrevoit là de belles perspectives pour ses industriels dans le domaine des hydrocarbures, de l’extraction d’uranium, de gisements de gaz, d’or, de titane – indispensable à l’activité du sous-traitant d’Airbus, Auber et Duval pour produire des pièces matricées en aluminium, titane ou super-alliages, utilisées dans les trains d’atterrissage. D’ailleurs, le Kazakhstan est également demandeur d’avions : il a commandé six Airbus A320…
La France est le cinquième partenaire commercial d’Astana – la nouvelle capitale créée par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis 1991. En 2007, les échanges ont dépassé 4 milliards de dollars et les investissements français ont atteint 3,7 milliards de dollars.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales