France Bourse
Abonnez-vous

Unibail-Rodamco : La foncière publie ses résultats 2007

Article du 07/02/2008

Mnemo : UL


Unibail-Rodamco, première foncière cotée au CAC 40, annonce un patrimoine immobilier de 25,2 milliards d’euros, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2007.
Ce portefeuille était constitué au 31 décembre dernier à 73 % de centres commerciaux, 21 % de bureaux et 6 % de bâtiments pour l’activité congrès/exposition. Il est réparti entre la France, l’Espagne et la Hollande principalement.
Le groupe fait état d’un résultat net part du groupe de 959,4 millions d’euros, « après réévaluation d’actifs de 1 755 millions d’euros (après impôt en part du groupe) et la dépréciation de 1335 millions d’euros d’écart d’acquisition résultant du traitement comptable de l’opération avec Rodamco », précise un communiqué de presse.
En effet, Unibail a racheté la foncière néerlandaise Rodamco mi-2007 pour créer le leader européen de l’immobilier commercial. Rodamco Europe est consolidé dans les résultats d’Unibail depuis le second semestre 2007. Unibail-Rodamco détient la quasi intégralité du capital de Rodamco Europe (98,5 %) et est actuellement en procédure pour en récupérer le solde.
Le bénéfice net récurrent a connu une nette progression en 2007, passant de 313 millions d’euros à 539 millions d’euros sur l'année.
Pour 2008, le groupe prévoit une hausse de son bénéfice de 7 % et confirme son objectif sur cinq ans de croissance de son résultat par action de plus de 10 % par an.
En terme d’activité, le groupe a donné naissance en janvier dernier à Viparis en fusionnant les activités de congrès/exposition d’Unibail-Rodamco et de la CCIP. Il entend continuer à investir dans des « actifs de qualité », accélérant la croissance de cash-flows. « Le groupe poursuit également ses projets de développement de surfaces de commerce (un million de m²) et de bureaux et autres (0,4 million de m²) dans les pays où il est présent ».
Par ailleurs, Unibail-Rodamco n’exclurait pas de nouvelles cessions d’actifs de Rodamco alors que le groupe foncier vient de vendre un portefeuille de 775 millions d’euros de commerces aux Pays-Bas. « De façon générale, le tri permanent des actifs se prolongera et il y aura des désinvestissements et des investissements dans la plupart des pays, y compris en France », a averti Guillaume Poitrinal.
Enfin, « conformément à la politique de distribution de 85 % à 95 % du résultat net récurrent », le groupe proposera le versement d’un dividende annuel de 7 euros par action, « en hausse de 40 % par rapport au dividende de 5 euros versé en 2006 ». En revanche, le groupe ne distribuera pas de dividende exceptionnel pour pouvoir financer ses projets de développement.
« On est probablement l’une des sociétés foncières les moins endettées du monde. C’est une situation extrêmement confortable tant que les marchés financiers sont un peu troublés », s’est félicité le dirigeant. Le ratio dette sur valeurs des actifs est de 28 %, contre 26 % au 30 juin dernier.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales