France Bourse
Abonnez-vous

Logement : la crise se poursuit

Article du 01/02/2008
La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme sur la situation du logement en France. « La politique du logement ne répond que très partiellement aux besoins sociaux », dénonce la Fondation dans son 13e rapport annuel rendu public vendredi.
La France compte 1,3 million de demandeurs de logements sociaux pour un parc qui progresse seulement de 30 000 logements par an.
Trouver un logement en France s’avère être une épreuve difficile. C’est le sentiment partagé par 87% des ménages français. Or chaque année, « au moins 4 millions de personnes cherchent effectivement un logement, soit environ 15% des ménages », note la Fondation.
La Fondation explique en outre que le nombre de locations de logements sociaux « est à son niveau le plus bas depuis une douzaine d'années à cause du recul de la mobilité résidentielle », c'est-à-dire du nombre de logements sociaux libérés par des ménages pouvant accéder au parc locatif privé. 430 000 logements sociaux ont été mis en location en 2006, contre 500 000 en 1999.
Dans ce contexte, la Fondation craint que la reconnaissance du droit au logement opposable, qui « constitue incontestablement une avancée » se heurte « à l'insuffisance (...) de logements à loyer accessible puisqu'elle ne repose que sur la mobilisation du contingent préfectoral ».
L’Union sociale pour l'habitat dénombre 600 000 ménages prioritaires pour « une capacité d'accueil du parc HLM sur le contingent préfectoral » située dans une fourchette de 30.000 à 100.000 logements par an, selon la Fondation.
Ainsi, « faute de s'accompagner de l'augmentation de la production d'une offre de logements à loyers accessibles par la construction de véritables logements sociaux, mais aussi en mobilisant les ressources du parc locatif privé, la loi sur le droit au logement opposable demeurera inapplicable », estime la Fondation Abbé Pierre.

Francebourse.com



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales