France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : L’OIT prévoit 5 millions de chômeurs supplémentaires en 2008

Article du 28/01/2008

Selon les projections de l’OIT (Office international du travail), les turbulences économiques mondiales pourraient « susciter une hausse de 5 millions du nombre de chômeurs dans le monde en 2008 » et porter le taux de chômage dans le monde à 6,1 %.
Selon un rapport de l’organisme, « les nouvelles projections pour 2008 marquent un tournant par rapport à 2007, année où une forte croissance du PIB mondial - de plus de 5 % - a entraîné une légère ‘stabilisation’ des marchés mondiaux de l’emploi avec davantage de personnes au travail, une augmentation nette de 45 millions de nouveaux emplois et une faible hausse du nombre de chômeurs dans le monde qui atteint 189,9 millions fin 2007 ».
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord détiennent les taux de chômage les plus élevés (respectivement 11,8 et 10,9 %), suivis par l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe Centrale et du Sud-Est (hors UE) et la Communauté des Etats indépendants (CEI).
Cette année, le chômage pourrait atteindre un « niveau encore inédit », note Juan Somavia, directeur général du BIT (Bureau international du travail). « En outre, bien qu’il y ait également plus de personnes au travail, cela ne signifie pas pour autant que ces emplois sont des emplois décents. Trop de personnes, sans compter les sans-emploi, comptent parmi les travailleurs pauvres, les plus vulnérables, et ont perdu tout espoir ». Le BIT affirme que 5 personnes sur 10 dans le monde ont un emploi vulnérable. 16,4 % de l’ensemble des travailleurs ne gagnent pas suffisamment pour se hisser eux et leur famille au-dessus du seuil de pauvreté fixé à un dollar par jour et par personne et 1,3 milliard de travailleurs - 43,5 % - vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales