France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Favoriser un meilleur emploi des femmes

Article du 24/01/2008

La Commission Européenne a adopté un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Si celui-ci ne sera présenté aux dirigeants de l’Union européenne que lors du sommet de printemps qui aura lieu les 8 et 9 mars, la Commission en diffuse déjà quelques conclusions.
Les femmes continuent de jouer un rôle moteur dans la croissance de l’emploi en Europe mais restent défavorisées par rapport aux hommes sur le marché du travail, note le texte.
« Notre stratégie pour la croissance et l’emploi a permis de créer plus d’emplois au profit des femmes dans l’UE », a déclaré le commissaire chargé de l’égalité des chances, Vladimír Spidla. « Toutefois, la persistance de défis tels que l’écart entre les salaires masculins et féminins, la ségrégation sur le marché du travail ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie qu’il reste du chemin à parcourir pour ‘améliorer’ aussi ces emplois. Bien que les femmes possèdent un meilleur niveau d’instruction, leur carrière est généralement plus courte, plus lente et moins bien payée : à l’évidence, nous devons en faire davantage pour tirer pleinement parti du potentiel productif de la main-d’oeuvre. »
Selon le rapport, les femmes occupent plus de 7,5 des 12 millions de nouveaux emplois créés dans l’UE depuis 2000. Leur taux d’emploi s’établit à 57,2 %, soit 3,5 points de plus qu’en 2000, alors que celui des hommes a progressé de moins d’un point pendant la même période. De même, le taux d’emploi des femmes âgées de plus de 55 ans a augmenté nettement plus vite que celui des hommes; il est actuellement de 34,8 %, ce qui correspond à une hausse de 7,4 points en comparaison de l’année 2000.
Néanmoins, bien qu’elles représentent une proportion de 59 % des diplômés universitaires et possèdent un meilleur niveau d’études, leur taux d’emploi demeure inférieur à celui des hommes (de 14,4 points) et leur salaire horaire reste inférieur en moyenne de 15 %.
Les femmes éprouvent également de plus grandes difficultés à atteindre les postes de décision. La proportion de femmes dirigeantes dans les entreprises progresse très lentement et se situe à peine à 33 %.
Le taux d'emploi des mères de jeunes enfants n’est que de 62,4 %, contre 91,4 % pour les pères. De plus, les femmes recourent davantage au travail à temps partiel (32,9 %) en comparaison des hommes (7,7 %).

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales