France Bourse
Abonnez-vous

SNCF : 1 500 suppressions de postes en 2008

Article du 18/01/2008
1 500 postes seront supprimés à la SNCF en 2008. Mais le budget 2008 ne prévoit « aucun licenciement », a précisé la direction de la société française vendredi, démentant ainsi formellement les informations parues dans la presse faisant état de 6 000 emplois supprimés dans le secteur fret cette année.
Dans son édition de vendredi, le Figaro Economie affirme en effet que la SNCF prépare « un plan drastique dans les transports de marchandises » et prévoit d'y réduire les effectifs d'un tiers en supprimant « 6 000 emplois sur 20 000 ».
Réaction de la direction de la SNCF par la voix d’une porte-parole : « Ce chiffre est sans fondement ». « Dans le projet de budget qui sera présenté au Conseil d'administration du 13 février, l'entreprise prévoit de réduire le nombre de postes d'environ 1 500, soit moins de la moitié des suppressions effectuées en 2007 », a-t-elle ajouté, précisant que ces suppressions concernent l'ensemble de l'entreprise ferroviaire et non le seul secteur fret, où travaillent 11 000 agents.
En outre, plus de 5 000 jeunes seront recrutés cette année, a-t-elle affirmé.
Selon le Figaro, les cheminots qui resteront « devront s'adapter à un allongement du temps de travail en effectuant 35 heures contre 25 heures en moyenne aujourd'hui », et, en contrepartie, la direction prévoit des hausses de salaire de l'ordre de 10% à 15%.
La direction avait indiqué le 9 janvier qu'elle entendait « mieux utiliser le temps de travail » des agents, en variant la durée de la journée de travail, en favorisant le travail de nuit et en assouplissant la mise à disposition des personnels.
Le fret connaît depuis des années une situation financière difficile et jeudi dernier, sept des huit syndicats de cheminots ont écrit au Premier ministre François Fillon pour lui demander d'être reçus « dans les plus brefs délais » au sujet de la réorganisation « dangereuse » à leurs yeux, de cette branche de la SNCF.
En juin, la direction de la SNCF avait déjà annoncé des mesures de réorganisation du secteur, en laissant entendre qu'il y aurait des suppressions d'emploi.
Mardi, six syndicats de cheminots avaient boycotté un comité central d'entreprise (CCE) où les projets de la direction en la matière devaient être abordés.
Le fret SNCF doit être, avec la réforme des régimes spéciaux de retraite, au coeur d'une manifestation nationale des cheminots le 22 janvier à Paris.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales