France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Le CAC 40 semble vouloir éviter le Krach

Article du 07/01/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Terrible semaine qui vient de s'écouler sur les marchés financiers. Pour son entrée dans la nouvelle année, la place parisienne a connu un début de Janvier dans le rouge, affichant un recul hebdomadaire de -3% environ. Plusieurs évènements ont participé à faire baisser les marchés, avec notamment un prix du baril de pétrole qui s'est enflammé au-dessus des 100$ suite aux tensions géopolitiques et enfin, des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis véritablement mauvais. Cette dernière information n'a pas rassuré les marchés et les investisseurs craignent à présent une récession de l'autre côté de l'atlantique. Un climat d'incertitude est de plus en plus pesant ce qui explique l'effondrement en clôture des indices US.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Pour cette première cotation en 2008 l'indice parisien semble préserver sa MM20 et se dirige même semble t-il vers sa MMe150, non loin des 5665 points. Cette zone fait office de résistance et doit être surveillée de près, en cas de clôture au-dessus nous pourrions bien voir le CAC 40 repartir en direction des 5800 points.
La courbe reste inscrite à moyen terme dans son canal ascendant et suite au contact avec son support au cours du mois de Novembre, un timide rebond technique fait son apparition."


5665 points, c'est au point près que la résistance a bien joué son rôle. La précision est telle que l'indice a refusé de déborder la MMe150 et ainsi étaler sa hausse. Je vous mettais en garde sur la dangerosité de ces niveaux et le fait que le rebond était trop timide pour pouvoir espérer connaître un bon début de mois de Janvier. Comme je vous le disais la tendance de fond est haussière à moyen terme, preuve en est, notre support a été rejoint sans être pour autant enfoncé.
On surveillera tout de même à ne pas enfoncer les 5420 points sous peine de connaître une phase baissière et être ainsi réellement en danger.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD est mal orienté, sous la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité.

Un rebond sur support se dessine mais en observant la MM20 et la MMe150 on peut se rendre compte que leurs coefficients directeurs deviennent négatifs et accompagnent à la baisse l'indice parisien. Wall Street va une nouvelle fois jouer un rôle important cette semaine et permettre ou non au CAC 40 de reprendre le chemin de la hausse. La zone des 5555 / 5665 points est à surveiller au cours de ce début de semaine, correspondant au GAP du mois de Septembre dernier.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales