France Bourse
Abonnez-vous

Rétro 2007 : Sarkozy, Bruni, Royal, Hollande, Dati, l’année politico-people

Article du 31/12/2007

Des déboires des couples Sarkozy et Royal-Hollande à Rachida Dati faisant la Une de Paris Match en robe Dior, puis l’entrée en scène inattendue de Carla Bruni, 2007 aura vu les noces spectaculaires de la politique et des « people ».
Phénomène certes pas nouveau mais d’une ampleur inédite en cette année électorale, avec deux candidats à l’Elysée, deux couples hors normes sous les feux de la rampe, et pour finir deux séparations, puis une nouvelle idylle élyséenne.
Pendant la campagne, Cécilia Sarkozy aura brillé par son absence. Elle reste dans la coulisse mais on lui prête une grande influence auprès de son candidat UMP de mari. Quand Nicolas Sarkozy est investi en mai, elle campe une « first lady » aussi glamour que mystérieuse : le quinquennat commençant vit au rythme de ses éclipses (un anniversaire ici, une « angine blanche » là) et de ses réapparitions, notamment en Libye pour la libération des soignants bulgares. « Cécilia, au fond, c’est mon seul souci », confiera le chef de l’Etat.
Rumeurs, questions, « no comment » de l’Elysée. Le couple - qui s’était déjà déchiré en 2005 - est l’objet de toutes les curiosités jusqu’à l'annonce officielle le 18 octobre : Nicolas Sarkozy devient le premier président français à divorcer durant son mandat. Deux mois plus tard, nouveau tumulte médiatique : une autre brune longiligne aux yeux clairs apparaît à ses côtés, Carla Bruni.
Au PS, la situation n’est guère plus simple. La course à la présidentielle est la chronique des tiraillements entre la candidate Ségolène Royal et le patron du PS François Hollande, ensemble depuis près de 30 ans mais jamais mariés. Au soir du second tour des législatives, après des mois de ragots et de spéculations, la nouvelle tombe : ils se séparent.
« J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté », déclare l’ex-candidate. Celle qu’on appelle souvent par son prénom « Ségolène » en tirera une leçon : « Pour gagner la prochaine fois, il faudra le soutien de tout un parti et d’un compagnon amoureux, à fond avec la candidate ».
Enfin, nouvelle venue dans le ciel des politiques « people », Rachida Dati, fille d’immigrés maghrébins bombardée garde des Sceaux, est incontestablement la « star » du gouvernement. Alors que sa réforme de la carte judiciaire déclenche une bronca, elle surprend début décembre en faisant la Une de Paris Match, où elle apparaît hilare et vêtue d'une robe haute couture. Le magazine l’assure: 2007, « année de toutes les ruptures »...



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales