France Bourse
Abonnez-vous

Vacances présidentielles : Au Caire, Nicolas Sarkozy a critiqué Damas

Article du 31/12/2007

Petit intermède diplomatique lors de ses vacances de Noël en Egypte, Nicolas Sarkozy a tenu hier une conférence de presse avec son homologue égyptien Hosni Moubarak. L’occasion pour le chef d’Etat français de faire ses premiers pas sur la scène diplomatique proche-orientale.
Nicolas Sarkozy a ainsi durci le ton à l’égard de la Syrie dans la crise libanaise. Le chef d’Etat avait rompu avec la politique de son prédécesseur, qui avait suspendu tout contact avec la Syrie depuis l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, en appelant le président syrien Bachar el-Assad fin novembre.
Hier, le président français a cependant annoncé qu’il n’y aurait plus de contact avec la Syrie jusqu’à l’élection d’un « président libanais de large consensus ». Le Parlement libanais ne parvient en effet pas à élire un successeur au président prosyrien Emile Lahoud, dont le mandat s’est achevé le 23 novembre à minuit, en raison du conflit entre l’opposition prosyrienne et la majorité soutenue par l’Occident. « Il y a un seul acte qui m’intéresse, l’élection d’un président au Liban », a précisé plus tard Nicolas Sarkozy au cours d’un débat avec des chefs d’entreprises et des intellectuels égyptiens.
Attendu par ceux qui, dans le monde arabe, s’inquiètent de sa proximité affichée avec l’Etat hébreu et les Etats-Unis, Nicolas Sarkozy a également tenu à rassurer sur la continuité de la politique de la France dans la région. Prenant l’exemple des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, il a demandé à ses « amis israéliens » de « faire des gestes » immédiats pour favoriser la naissance d’un « Etat palestinien moderne, démocratique et indépendant ».
« J’ai dit à plusieurs reprises (...) que c’était le moment pour Israël de faire les gestes qui permettraient de prouver que la paix est possible, y compris sur l’arrêt de la colonisation, de l'implantation des colonies »
, a-t-il déclaré.
Dans leurs entretiens, les deux chefs d’Etat ont par ailleurs également évoqué le projet d’Union Méditerranéenne, porté par le président français, évoquant la date du 13 juillet.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales