France Bourse
Abonnez-vous

Chômage : - 0,7 % de chômeurs inscrits à l’ANPE en novembre

Article du 28/12/2007
Le nombre d’inscrits à l’ANPE a poursuivi sa décrue en novembre avec une baisse de 0,7 % (- 12 500) à 1,907 million chômeurs inscrits en catégorie 1, selon les chiffres mensuels diffusés par le ministère de l’Emploi.
Christine Lagarde s’est félicitée de la poursuite de cette baisse, soulignant le « contexte de créations d’emploi toujours favorable » notamment dans le bâtiment, et la tendance favorable pour les moins de 25 ans. Parmi les moins de 25 ans en effet, dont le taux de chômage est au moins deux fois supérieur à la moyenne, la baisse du nombre d’inscrit a été plus marquée que pour les autres tranches d’âges en novembre (- 2,1 % et - 11,3 % en un an).
Chez les 25-49 ans, la baisse atteint 0,4 % en novembre (- 9,1 % sur un an). En revanche, pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, le nombre d’inscrits à stagné en novembre (+ 0,1 %) mais s’inscrit tout de même en baisse de 9,9 % sur un an.
Ces chiffres montrent également dans le détail le poids de l’intérim et des fins de CDD dans les motifs de chômage. En novembre, parmi les nouveaux inscrits, un sur quatre était un salarié dont le contrat de travail à durée déterminée avait pris fin.
Un bémol en revanche : la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an d’inscription), en baisse de 4 points depuis un an, a remonté de 0,1 point en novembre.
En un an, la baisse a atteint 9,6 % en données CVS. Le chômage a entamé sa décrue en 2006 et, selon l’INSEE, il faut s’attendre à une poursuite de la baisse début 2008, quoique moins vite, avec une sortie attendue du chômage de 20 000 personnes par trimestre. Le taux de chômage, de 7,9 % au troisième trimestre 2007 (hors département d’outre-mer, 8,3 % avec) reviendrait à 7,7 % au premier trimestre et stagnerait au deuxième.
Cette décrue ralentie du chômage servira de toile de fond à un paquet de réformes du marché du travail, la première étant la fusion opérationnelle de l’ANPE et des Assedic, dont le gouvernement espère voir adopter le projet de loi fin janvier au Parlement.
En 2008, « le gouvernement souhaite poursuivre les réformes du marché du travail engagées cette année », souligne Christine Lagarde dans un communiqué.

Les outils pour lire les chiffres sur le chômage

La catégorie 1 de l'ANPE, baromètre officiel depuis 1995, ne retient que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.
Si l'on retient l'acception la plus proche de celle utilisée par l'Insee pour calculer son taux de chômage, désormais trimestriel, la France comptait 2.030.200 millions de chômeurs fin novembre. C'est moins qu'en octobre (-1,1%) et qu'il y a un an (-11,1%), selon le ministère.
Il s'agit de l'ensemble des demandeurs inscrits en catégorie 1, 2 et 3, à la recherche d'un emploi, immédiatement disponibles, prêts à accepter un temps partiel, un CDI ou un CDD, et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois.

Le ministère ne publie plus d’estimation mensuelle du taux de chômage par rapport à la population active au sens du Bureau international du travail (BIT), seule référence pour les comparaisons avec les autres pays. Ce taux est désormais publié tous les trois mois.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales