France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Une croissance de 4,9 % au troisième trimestre

Article du 20/12/2007

En attendant le ralentissement, la croissance américaine au troisième trimestre affiche une belle performance de + 4,9 %, selon le département américain du Commerce.
Au deuxième trimestre, la croissance avait atteint 3,8 % (en rythme annuel). L’économie américaine a ainsi enregistré cet été sa croissance la plus vigoureuse depuis le troisième trimestre 2003.
Mais les économistes sont unanimes à dire que cette vigueur est trompeuse, car un ralentissement brutal est attendu en fin d’année. Certains parlent même d’une récession, dans le sillage de la crise de l’immobilier. Ainsi, au troisième trimestre ainsi, l’une des plus nettes révisions a concerné l’investissement résidentiel, qui a reculé de 20,5 %, amputant la croissance de plus d’un point. C’est la chute la plus marquée depuis le premier trimestre 1991, au moment de la précédente crise de l’immobilier.
La crainte des analystes est que cette crise ne ralentisse la consommation. Au troisième trimestre, celle-ci a progressé de 2,8 % (au lieu de 2,7 %), tirée par les achats de biens durables (+ 4,5 %) et les services (+ 2,8 %).
Si la consommation ralentit, la croissance devrait toutefois être soutenue par la balance commerciale, à l’heure du dollar faible. De leur côté les entreprises ont fortement investi, quoique un peu moins que mesuré précédemment (+ 9,3 %). La demande finale (le PIB moins les stocks) a progressé de 4 %.Enfin les dépenses publiques ont augmenté de 3,8 %.
Du côté de l’inflation, le ministère a révisé à la hausse l’indice principal (+ 1,8 %) et celui hors alimentation et énergie a progressé (+ 2 %), ce qui devrait renforcer les craintes de la banque centrale. Cet indice de base est au maximum de la fourchette de tolérance de la Fed et au plus haut depuis le premier trimestre de cette année.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales