France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprimes » : Quand la Chine transforme la crise financière américaine en aubaine

Article du 20/12/2007

En quête de placements rémunérateurs pour ses abondants capitaux, la Chine devrait profiter des turbulences des marchés financiers américains pour y investir, comme l’illustre sa décision d’apporter cinq milliards de dollars à Morgan Stanley.
La banque américaine a en effet annoncé hier que la toute nouvelle société d’investissement de l’Etat chinois, China Investment Corporation (CIC), allait l’aider à rétablir ses fonds propres, mis à mal par les énormes dépréciations d’actifs résultant de son exposition au marché des crédits hypothécaires à risques. Cet investissement pourrait à terme donner au fonds chinois jusqu’à 9,9 % de Morgan Stanley.
Il s’agit du second investissement de CIC après celui de trois milliards de dollars pour une participation minoritaire dans le fonds américain Blackstone. Et d’autres pourraient intervenir.
La marge de manoeuvre est grande pour l’une des premières économies de la planète, à la tête des premières réserves de change au monde, et qui ne représente pour le moment qu’un pour cent des investissements étrangers mondiaux.
« 200 milliards par an pourraient facilement être investis, pas forcément en investissements directs, mais aussi en portefeuilles, indices, obligations », estime Paul Cavey, économiste de la Macquarie Bank, basé à Hong Kong.
Pour Zhang Ming, de l’Académie chinoise des sciences sociales, la crise aux Etats-Unis est une bonne occasion pour acquérir des actifs américains, à moindres coûts.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales