France Bourse
Abonnez-vous

PME : des mesures fiscales en leur faveur

Article du 07/12/2007
Nicolas Sarkozy, invité à l'Assemblée des entrepreneurs du syndicat patronal CGPME, a annoncé la suppression de l’imposition forfaitaire annuelle (IFA) pour les PME en 2009. « 2008 sera la dernière année de l'IFA. C'est un impôt archaïque, qui sera supprimé en 2009 », a déclaré le président. Cette mesure très attendue par les syndicats patronaux devrait coûter près de 1,582 milliard d'euros à l'Etat, alors que les finances publiques se portent mal.
Le président de la République s'est également engagé sur la réduction des délais de paiements et la suppression des seuils qui pénalisent les petites entreprises qui embauchent. « Nous allons supprimer dès le premier semestre 2008, à titre expérimental, les conséquences financières du franchissement des seuils. Quand vous franchirez les seuils de 10 ou 20 salariés, vous ne verrez plus les taux de prélèvements sociaux augmenter », a-t-il indiqué. « On fera le point et on ira plus loin après ».
La « loi de modernisation de l'économie » abordera la question de la réduction des délais de paiements. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'Etat aux Entreprises, Hervé Novelli, présenteront le projet de loi au Parlement début 2008.
Enfin, le chef de l’Etat a indiqué que la taxe professionnelle sera réformée. « Je reste attaché à un lien fiscal entre la commune et ses entreprises », a fait savoir Nicolas Sarkozy. « mais cela n'interdit en rien de réformer et de réduire cet impôt suranné, qui frappe notre industrie de manière disproportionnée, qui frappe l'entreprise aveuglément sans égard pour sa santé financière ».
Le président de la République a été très applaudi. Il a expliqué que les entrepreneurs, qui sont pour lui des modèles, jouent un rôle important pour l’économie et l’emploi.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales