Total : bénéfice net de 9,5 milliards d'euros depuis le début de l'année
Article du 07/11/2007
Total a dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net en hausse de 0,4% à 9,581 milliards d'euros, a annoncé le groupe pétrolier mercredi dans un communiqué alors que le prix du pétrole vole de record en record depuis plusieurs semaines.
Dans la foulée, l'UFC-Que Choisir a réclamé à nouveau l'instauration d'une taxe exceptionnelle sur les profits des compagnies pétrolières, alors que le gouvernement doit bientôt réunir les distributeurs pétroliers pour lisser la hausse des prix des carburants.
Cette taxe, d'un milliard d'euros par an pendant cinq ans, demandée à plusieurs reprises par l'association, contribuerait au financement d'un « plan Marshall pétrole », pour investir 10 à 25 milliards d'euros dans les transports collectifs, les moteurs économes, le fret ferroviaire et les énergies renouvelables, a expliqué l'association de consommateurs dans un communiqué.
« Pendant que les consommateurs voient leur pouvoir d'achat amputé par cette flambée des prix » des carburants, « les compagnies pétrolières démultiplient leurs profits », a-t-elle accusé, relevant que le français Total a dégagé un milliard d'euros par mois de bénéfices nets en 2007.
Les derniers résultats financiers de Total, arrêtés au 30 septembre, ne prennent pas en compte la récente flambée du prix du brut qui a dépassé pour la première fois les 98 dollars mercredi matin.
« Alors que les tensions sur les marchés s'accentuent », Total « réaffirme son engagement de contribuer à satisfaire la demande en hydrocarbures sur le long terme, tout en donnant la priorité à la préservation de l'environnement, à la sécurité et à l'acceptabilité de ses opérations », a souligné le groupe.
Total a dégagé depuis le début de l'année un chiffre d'affaires de 115,567 milliards d'euros, en recul de 2% par rapport à la même période de 2006.
Le groupe affirme avoir « réalisé la meilleure performance parmi les majors » pétrolières, car il a « bénéficié du retour à la croissance de la production, de la solidité de son portefeuille d'actifs et de ses efforts pour limiter l'impact de l'inflation des coûts » des services pétroliers, a expliqué le directeur général du groupe, Christophe de Margerie, cité dans le communiqué.
Sur le seul troisième trimestre, le groupe pétrolier a dégagé un bénéfice net ajusté (référence pour le groupe) en baisse de 3% à 3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires sur le troisième trimestre augmente de 3% à 39,430 milliards d'euros.