France Bourse
Abonnez-vous

Maurel & Prom : Le chiffre d’affaires trimestriel baisse de 7 %

Article du 07/11/2007

Mnemo : MAU


- 7 % pour le chiffre d’affaires trimestriel de Maurel&Prom à 77,3 millions d’euros, contre 82,8 millions au troisième trimestre 2006.
- 17 % pour le chiffre d’affaires cumulé sur neuf mois à 214,3 millions d’euros contre 257,3 millions auparavant.
Les résultats du groupe pétrolier ressortent en baisse. « Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007 provient essentiellement de la production de pétrole en Colombie et de l’activité de forage de la filiale à 100 %, Caroil », explique la société. La diminution « est notamment due à l’effet de change euro-dollar et aux problèmes survenus sur le puits Balcon-21 ».
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Caroil a atteint 16,6 millions d’euros mais affiche tout de même une baisse de 15 % par rapport à cette période de 2006. Exprimé en dollars, le chiffre d’affaires est en baisse de 9 %.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires tient compte, explique le groupe, de la « rétrocession de la concession de Tello en Colombie le 14 février 2006 » ; de la « non prise en compte, depuis le 1er avril 2006, du chiffre d’affaires au Venezuela avant finalisation des négociations en cours avec le gouvernement » ; de la mise en production de champs au Congo et au Gabon ; de la reprise par Eni, opérateur de M’Boundi et de Kouakouala, des contrats des cinq appareils de forage opérant sur ces permis cédés ; et du développement de la filiale de forage Caroil.
Concernant le département Exploration, Maurel&Prom a signé un contrat d’exploration au Gabon sur le permis de Kari. Le puits d’exploration de Doungou au Congo a en revanche rencontré un réservoir de mauvaise qualité contenant des quantités d’hydrocarbures non significatives.
Concernant le Développement, depuis début 2007, Maurel & Prom a foré six puits de développement sur le permis d’Onal, un septième étant actuellement en cours de forage. Le groupe a également ouvert la route de l’oléoduc d’exportation. « Les contrats d’installation de l’oléoduc et des stations de réchauffage ont été attribués, ainsi que celui pour la construction des bacs de stockage. Les travaux commenceront en janvier 2008. Le contrat pour la construction du centre de production sera attribué au cours du mois de décembre 2007. »
Maurel&Prom a également accueilli sa première production au Gabon avec le démarrage du test de Banio et a repris la production sur Balcon-21 en Colombie avec une production de 1 000 b/j en part Maurel & Prom.
Sur le plan financier strict, « conformément à la huitième résolution de l’Assemblée générale du 14 juin 2007, un programme de rachat d’actions propres a été mis en oeuvre. Les interventions ont débuté le 27 juillet 2007. La société a racheté 2,3 millions de titres, soit 1,9 % du nombre total de titres en circulation au 30 octobre 2007. »
Enfin, Maurel&Prom annonce « le lancement de son nouveau site Internet. Ce portail a vocation à fournir l'information la plus exhaustive et la plus actualisée possible. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales