SNCF : six syndicats appellent à une grève reconductible à partir du 13 novembre
Article du 31/10/2007
Six des huit fédérations syndicales de la SNCF ont appelé mercredi à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à partir du mardi 13 novembre à 20 heures, a indiqué la CFTC à l'issue d'une réunion de l'ensemble des fédérations.
La Fgaac (conducteurs autonomes) a indiqué qu'elle ne se joignait pas au mouvement tandis que la CFDT réserve sa réponse.
Les six fédérations appelant au mouvement sont la CGT, Sud Rail, l'Unsa (autonomes), FO, la CFTC et la CFE-CGC.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand maintient les principes de la réforme des régimes spéciaux de retraite, mais "examine" des propositions syndicales destinées à atténuer "ses conséquences pour le pouvoir d'achat" des salariés concernés, a-t-il déclaré mercredi à l'AFP.
Le ministre "étudie attentivement" les "suggestions" des syndicats "et examine certaines d'entre elles, notamment celles qui concernent les modalités d'application de la décote et ses conséquences pour le pouvoir d'achat des agents des régimes spéciaux".
La décote est une diminution plus que proportionnelle de la pension pour ceux qui n'ont pas cotisé assez longtemps, tandis que la surcote augmente la pension pour ceux qui retardent leur départ en retraite, alors qu'ils ont cotisé suffisamment.
D'après le document d'orientation du gouvernement sur la réforme, remis le 10 octobre aux syndicats, "le mécanisme de décote et de surcote" qui n'existe pas actuellement pour les régimes spéciaux "sera mis en place progressivement (...). Ainsi la décote commencera à produire ses effets à partir de 2010".
Selon M. Bertrand, "il est apparu que certains salariés pourraient être pénalisés alors qu'ils vont cotiser plus longtemps, comme l'ensemble des Français. Les discussions se poursuivent donc avec les organisations syndicales qui le souhaitent".
"Certaines organisations syndicales ont souhaité que les principes même de la réforme soient remis en cause", a déclaré à ce sujet le ministre, en opposant une fin de non-recevoir à cette revendication.