Grève : Un manque à gagner de 150 millions d’euros rien que pour l’Ile-de-France
Article du 26/10/2007
La journée de grève du 18 octobre dernier aura coûté bien cher. Le manque à gagner se monte à quelque 150 millions d’euros pour la seule région Ile-de-France, selon une note interne du Ministère des Finances, diffusée par Le Figaro aujourd’hui. Soit 0,03 % de son PIB et 0,008 % du PIB national.
Un coût supporté pour moitié par les entreprises, pour l’autre par les salariés. Le Figaro précise qu’il s’agit d’ « un chiffrage théorique, partant du postulat selon lequel le comportement des ménages jeudi dernier aurait été identique à celui observé lors des grandes grèves de 1995 ». « Plus de la moitié de ce coût (79 millions d’euros) est due aux horaires décalés, à la charge de l’entreprise », ajoute le journal. Mais nombre de salariés sont aussi partis plus tôt de leur emploi, impliquant des heures de travail perdues et d’autres coûts. « Le PIB horaire par emploi étant de 42,40 euros, ce déficit de travail représente un manque à gagner de 79,26 millions d’euros », note Le Figaro.
Deuxième source de pertes : le coût du temps perdu par les salariés dans les embouteillages, estimé à environ 40 millions d’euros par Bercy.
C’est sans compter les manques à gagner dus aux Franciliens qui n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. On en estime le nombre à un sur dix, soit 30 millions d’euros perdus.