France Bourse
Abonnez-vous

Irak : Le contingent militaire britannique réduit début 2008

Article du 08/10/2007

Le désengagement militaire de la Grande-Bretagne d’Irak se poursuit. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé devant le Parlement que le contingent militaire serait ramené à 2 500 hommes d’ici le printemps 2008.
Une annonce qui avait déjà été faite à demi-mot la semaine dernière lors d’un voyage-éclair de Gordon Brown en Irak. Le chef du gouvernement britannique avait alors évoqué le retour d’un millier de soldats d’ici la fin de l’année, faisant ainsi passer le contingent de 5 500 à 4 500 militaires. Une déclaration précipitée, car prévue pour ce lundi devant les parlementaires en réalité, et qui avait amené l’opposition à parler de « coup médiatique ».
Reste que cette réduction du contingent est pour Gordon Brown le signe de la réussite de la Grande-Bretagne en Irak et non « l’admission d’une retraite, d’un épuisement ou d’une menace à la sécurité ».
« Quand nous annonçons une réduction du contingent en Irak, c’est parce que nous gagnons la bataille de la sécurité et qu’il y a une accalmie dans certains combats qui ont lieu en Irak, et j’espère qu’il s’agit d’une accalmie permanente »
, explique le dirigeant.
Selon la presse, le chef du gouvernement devrait également annoncer au Parlement que le Royaume-Uni va offrir l’asile aux traducteurs irakiens et à leur famille ayant travaillé pour l’armée britannique pendant au moins un an.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales