France Bourse
Abonnez-vous

Irak : Mille soldats britanniques pourraient rentrer avant la fin de l’année

Article du 02/10/2007

Diminution du contingent britannique. Le Premier ministre Gordon Brown vient d’annoncer que mille soldats britanniques pourraient être retirés d’Irak avant la fin de l’année.
« Je crois que d’ici la fin de l’année les forces britanniques qui sont actuellement de 5 500 hommes peuvent être réduites à 4 500. D’ici Noël, un millier de nos soldats peuvent être rapatriés en Grande-Bretagne pour d’autres missions », a déclaré Gordon Brown à Bagdad.
Le dirigeant britannique a également annoncé que la remise de la province de Bassorah (sud) aux autorités irakiennes pourrait se faire dans « les deux prochains mois ». La Grande-Bretagne avait pris au début du conflit, en mars 2003, la responsabilité du contrôle de quatre provinces du sud de l’Irak. Elle a ensuite remis le contrôle de trois de ces provinces au gouvernement irakien et est encore en charge de la région de Bassorah, le grand port pétrolier sur le Golfe.
Le 3 septembre, un contigent de 500 soldats britanniques qui occupaient un palais ayant appartenu à Saddam Hussein au centre de Bassorah, l’a quitté pour se replier à la périphérie de la ville. Depuis, la cité de deux millions d’habitants a été troublée par quelques incidents de sécurité, mais sans commune mesure avec la violence qui a secoué Bagdad jusqu’à une période récente.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales