France Bourse
Abonnez-vous

Italie : La réforme des retraites s’annonce également difficile de l’autre côté des Alpes

Article du 08/10/2007

En Italie comme en France, toucher aux acquis sociaux de la retraite ne saurait être indolore.
Des dizaines de milliers de salariés italiens, les chômeurs et les retraités sont appelés à voter pour ou contre un accord contesté sur le relèvement en douceur de l’âge de la retraite. Quinze millions de personnes sont théoriquement concernées par le vote mais les syndicats s’attendent à une participation d’environ cinq millions à la consultation qui prendra fin mercredi.
L’accord discuté a été conclu en juillet à l’issue de négociations laborieuses entre les trois Confédérations syndicales et le président du Conseil Romano Prodi. Il fait notamment passer l’âge légal de départ à la retraite de 57 ans actuellement à 58 ans en 2008 avec 35 années de cotisation, puis à 60 ans en 2011 avec 36 années de cotisations. Il contient aussi des mesures de lutte contre la précarité du travail.
Cette consultation des travailleurs à l’appel des syndicats intervient quelques jours avant l’examen de l’accord par le Conseil des ministres prévu vendredi. Romano Prodi a averti à plusieurs reprises que l’accord ne serait pas modifié mais la gauche radicale menace de ne pas le voter en l’état.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales