France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Jacques Delors parle d’un « intolérable » dumping monétaire

Article du 08/10/2007

Les Européens manquent d’unité. Le constat émane de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne.
L’homme s’expliquait au sujet des devises, en marge d’un forum Chine-Europe organisé à Bruxelles. Alors que la monnaie européenne a atteint ces dernières semaines son plus haut niveau depuis son lancement en 1999, Jacques Delors a critiqué le manque d’unité des Européens face au « dumping monétaire ».
Jacques Delors a pris en exemple les questions commerciales, où l’Union européenne et la Chine sont « parfois confrontés à des problèmes », par exemple en matière d’investissements européens en Chine, mais où les discussions permettent d’aboutir à des solutions.
« On ne peut que déplorer qu’il n’y ait pas de discussion du même type sur les questions monétaires », la question du taux de change de l’euro étant liée à la valeur des autres monnaies mondiales comme le yen japonais ou le yuan chinois, a-t-il souligné.
Le problème, a ajouté l’ancien patron de la Commission européenne, c’est qu’il « faudrait d’abord que les pays de la zone euro aient une coopération économique qui marche », à côté de la Banque centrale européenne.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales