France Bourse
Abonnez-vous

Italie : la création du Pacs pourrait conduire au divorce dans le gouvernement Prodi

Article du 30/01/2007
Le gouvernement italien de Romano Prodi pourrait-il tomber pour une question de Pacs ? C’est en tout cas la polémique qui traverse le pays depuis quelques jours. Dans une Italie encore attachée aux valeurs religieuses et familiales et où le Vatican exerce un réel pouvoir d’influence, la création d’un pacte civil de solidarité, à la manière du Pacs français, a suscité bien des réactions et pas mal d’hostilité.
Le projet de loi en question autoriserait les couples non mariés, quelque soit leur orientation sexuelle, à se voir délivrer par les municipalités des certificats confirmant qu’ils forment un couple. Cela leur permettrait de bénéficier de certains droits en matière d’assurance, de retraites et de transfert de contrats de location et d’accéder à des listes d’attentes pour des logements sociaux ou des emplois dans la fonction publique.
En interne, ce projet de loi n’est pas accepté par tous les membres de la coalition hétéroclite de gauche de Romano Prodi. Ainsi le ministre de la Justice italienne déclare : « Je m’en fiche si le gouvernement tombe, je ne vais pas voter pour cette loi » ajoutant « les homosexuels peuvent acquérir de nouveaux droits mais je n’accepterai jamais l’idée qu’ils puissent être considérés comme formant une famille. »
Même son de cloche dans les rangs de l’opposition de centre-droit emmenée par l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi.
Il semble donc difficile pour le texte de passer la censure du gouvernement avant d’être examiné par le parlement italien.
Enfin, d’une manière plus générale, la polémique actuelle souligne les difficultés actuelles et futures que connaît le gouvernement Prodi, qui avait dû se composer de plusieurs formations politiques pour arracher la victoire l’année dernière.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales