France Bourse
Abonnez-vous

Poweo : un accord fructueux avec EDF

Article du 03/01/2007
Le petit signe avec le grand. Poweo, premier opérateur indépendant d’électricité et de gaz en France, a annoncé avoir signé un accord d’échanges de capacités avec EDF. Cette coopération stratégique et industrielle vient renforcer d’autant le positionnement de Poweo à quelques mois de l’ouverture totale du marché de l’électricité et du gaz, en juillet prochain.
Cet accord porte sur l’échange de capacités de production de 160 megawatts par an sur quinze ans. Il prévoit la fourniture par EDF de 2007 à 2021 d'une énergie issue du nucléaire, contre la fourniture par Poweo d'une énergie issue du CCGT (cycle combiné à gaz).
A partir du 1er juillet 2007, Poweo, emmené par Charles Beigbeder, pourra étendre son activité de courtage d’énergie aux particuliers, au vu de la dernière étape de la dérégulation du marché de l’énergie en Europe. « Or, le groupe, qui est en train de développer des capacités de production propres à partir de 2008 n'était pas en mesure d'assurer un service de fourniture aux particuliers dès l'ouverture du marché de l'énergie », précise latribune.fr. « Nous avions un décalage par rapport au calendrier », a expliqué un porte-parole du groupe Poweo à latribune.fr.
Sa centrale, située dans le Nord et opérationnelle dans environ deux ans, devrait produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 400 000 foyers. Dans un communiqué, l’opérateur indépendant envisage «la signature d’autres accords de même nature afin d’accompagner sa forte croissance attendue sur le marché français de la fourniture d’électricité ». Le plan industriel de Poweo prévoit de porter sa capacité de production à « 3 400 mégawatts à horizon 2012 dont 600 MW provenant d’énergies renouvelables ».
En bourse, le titre Poweo, après avoir pris 7,71 % hier, s’adjuge 7,29 % à 42,70 euros.

Retrouvez nos informations concernant la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité dans le dossier « Perspectives & Stratégies 2007 », en vente en ligne sur le site Francebourse.com.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales