France Bourse
Abonnez-vous

Transport : L’Avion, la business class à bas coût

Article du 03/01/2007
Le Paryorker a désormais sa compagnie aérienne. Paryorker ? Une nouvelle espèce ? Tout simplement un nouveau concept sociologique et marketing. Le Paryorker n’est autre que l’individu habitué des trajets en avion qui partage sa vie privée et / ou professionnelle entre Paris et New York. Et c’est à ce « jet lagger » (habitué des décalages horaires) que la nouvelle compagnie aérienne L’avion s’adresse. Alors que la mode est aux compagnies à bas coût, L’Avion se veut la low cost de la classe affaire.
L’idée : offrir des prestations de business class (services, confort) à des pris plus raisonnables. Les mille premiers billets ont été mis à prix à 1 000 euros TTC l’aller retour entre les deux villes.
Le Boeing 757-200, le seul appareil dont dispose la compagnie pour le moment, a réalisé son vol inaugural ce matin. « Ce jour est l’aboutissement de cinq années de travail d’une équipe motivée et convaincue par ce concept de transport inédit en France. L’équipe d’Elysair, holding de la compagnie L’Avion, est particulièrement fière de voir se concrétiser tous ses efforts en annonçant le décollage de la première ligne transatlantique exclusivement classe affaires au départ d’Orly. L’Avion révolutionne le marché de la classe affaires et ouvre une nouvelle voie aux passagers qui ne pouvaient y avoir accès », a déclaré Marc Rochet, co-fondateur et Président du Directoire d’Elysair.
Les premiers clients de la compagnie vont donc pouvoir bénéficier en avant première d’un avion entièrement habillé aux couleurs de la compagnie : gris et parme. L’appareil a même été spécialement aménagé : il ne comprend que 90 sièges au lieu des 220 en classe normale.
L’Avion devrait réaliser six correspondances hebdomadaires entre les deux côtés de l’Atlantique. Face à ce manque de flexibilité, la stratégie repose sur un mix prix innovant. Hors promotion, les vols devraient être proposés à partir de 1 600 euros.
L’Avion s’attaque ainsi au juteux marché des liaisons transatlantiques, pour le moment chasse gardée d’AirFrance-KLM. La compagnie espère séduire 28 000 clients pour sa première année sur une cible identifiée de 600 000 clients potentiels.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales