France Bourse
Abonnez-vous

Theolia : le vent en poupe

Article du 17/10/2006

Mnemo : TEO

Theola veut rester dans le vent. La société française spécialisée dans la construction et l'exploitation de centrales éoliennes a annoncé l'acquisition de l'allemand Natenco. Une acquisition qui va renforcer Theolia dans son statut de producteur européen d’électricité à partir des énergies renouvelables. Il exerce déjà son savoir-faire dans les secteurs de l’éolien, des biomasses, du biogaz, de l’énergie solaire et de la cogénération.
Fondé en 2000, Natenco est l’un des leaders indépendants de la production d’électricité d’origine éolienne en Allemagne (le pays est le premier producteur au monde d’électricité d’origine éolienne avec plus de 18 000 MW installés). Le groupe exploite surtout des centrales éoliennes pour le compte d’investisseurs. Il intervient principalement en Allemagne et en France, où il possède quelques centrales pour plus de 25 MW, et développe de nouveaux projets en Grèce, en Tchéquie, en Croatie, en Inde et au Brésil.

Un business model complémentaire
Theolia concentre son activité sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales éoliennes pour son propre compte, Natenco exerce une activité similaire pour le compte de tiers. Le rapprochement des deux structures va offrir à Theolia une dimension plus importante. Comme l’acquisition de Ventura en 2005, celle de Natenco devrait accélérer la progression du groupe. Avant le rapprochement, le français possédait 47 éoliennes en exploitation pour compte propre et 690 en développement. Suite à cette annonce, la nouvelle entité disposera de 72 structures en exploitation pour compte propre et de plus de 1 500 en développement. Le parc du groupe exploitera 212 MW pour son compte et le compte de tiers.
« Ensemble nous créons un « pure player » majeur de la filière en Europe, un « acteur éolien » de référence qui nous permettra d’accélérer nos objectifs ambitieux en Europe et d’investir nos compétences respectives dans des marchés plus lointains dans le cadre de la vente de centrales éoliennes à des tiers », a affirmé Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia. Une discours partagé par son homologue allemand, Willi Balz, fondateur et président de Natenco GmbH.
Pour accompagner son développement, Theolia a également annoncé la mise en place d’un Programme d’Augmentation de Capital par Exercice d’Options (PACEO) avec la Société Générale. Le groupe a désormais le droit d’augmenter son capital dans une limite globale de 4 millions d’actions nouvelles. Les actions seront souscrites à un prix d'émission égal à 94% de la moyenne pondérée par les volumes des trois derniers cours de Bourse.
La valeur de Theolia ce matin perdait 0,24 % à 12,25 euros, après une croissance de 7,74 % sur les cinq derniers jours.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales