France Bourse
Abonnez-vous

THEOLIA, le vent de la croissance...

Article du 27/12/2006

Mnemo : TEO

Source :

THEOLIA a finalisé le vendredi 22 décembre l’acquisition du spécialiste allemand de l’éolien : NATENCO.
Cette acquisition vient achever une année particulièrement riche pour THEOLIA, en phase avec sa stratégie de croissance :

  • augmentation de capital de 55 millions d’euros avec appel au marché dirigée conjointement par les banques Société Générale et BNP Paribas avec le concours actif du hollandais AEK,
  • transfert du Marché Libre vers Eurolist B (transfert primé par les professionnels en fin d’année),
  • cession du pôle environnement,
  • recentrage de l’activité sur la production d’électricité éolienne,
  • acquisition de plusieurs centrales éoliennes en Allemagne,
  • acquisition d’un projet en Espagne (Almeria) en vue de construire une centrale éolienne de près de 60 MW,
  • obtention de plusieurs permis de construire en France,
  • mise en place d’un PACEO avec la banque Société Générale,
  • arrivée dans le SBF 250,
  • et … acquisition de NATENCO.

Cette stratégie de création de valeur intensive axée sur la production d’électricité éolienne, initiée par Monsieur Jean-Marie Santander, a été soutenue par les administrateurs et les actionnaires.

Monsieur Jean-Marie Santander, PDG de THEOLIA : « l’acquisition de NATENCO va permettre de constituer un nouveau groupe international de production d’électricité éolienne en étant actif simultanément sur ses trois métiers : le développement et la construction clé en mains, la construction et l’exploitation pour le compte de tiers, la construction et l’exploitation pour son propre compte.
Mi 2005, l’acquisition de VENTURA avait contribué à imposer THEOLIA en France. Avec l’acquisition de NATENCO, le nouveau groupe va pouvoir s’imposer au niveau international et devenir désormais un acteur de référence ».


A propos de NATENCO …

NATENCO a été créée en 2000 par Monsieur Willy Balz. Son activité principale est le développement, la construction et l’exploitation de centrales éoliennes pour le compte de tiers. A ce jour, NATENCO a construit différentes centrales éoliennes représentant une puissance installée de plus de 140 MW qui ont été cédées à des tiers. NATENCO a conservé la gestion de ces centrales qui génère un chiffre d’affaires récurrent sur 20 ans. NATENCO a également construit des centrales éoliennes pour son propre compte pour une puissance installée de 25.6 MW, dont une centrale éolienne en Corse de 6 MW.
Le métier de NATENCO consiste à construire des centrales de petite puissance et de les vendre à des personnes physiques. Cette stratégie lui permet de dégager des marges confortables.

Pour l’année 2006, NATENCO aura construit 17 centrales éoliennes représentant 38 mâts et 50 MW, pour des puissances unitaires installées allant de 600 kW à 7500 kW. Le management table sur un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros auxquels il conviendra d’ajouter les chiffres d’affaires générés par les activités (i) gestion des centrales appartenant aux tiers (140 MW), (ii) exploitation des centrales détenues en propre compte (25 MW) et (iii) vente à des tiers en France par Natenco SAS (45 MW ).
NATENCO a également décidé « d’exporter » son savoir faire à l’international. Une première filiale a été créée en France : Natenco SAS. D’autres filiales ont suivi : Benelux, Grèce, Tchéquie, Brésil et Inde. La volonté du fondateur de dupliquer son modèle, unique en Europe, vers d’autres pays où les objectifs en termes éoliens sont importants, va créer une importante valeur pour le Groupe.

Dans le passé, les comptes consolidés du Groupe NATENCO (hors NATENCO SAS) étaient les suivants :

(en keuros) 2005 2004
Chiffre d’affaires 56.975 53.590
EBITDA 10.845 7.863
Résultat net 6.904 3.244
Actif immobilisé 40.210 33.727
Actif circulant 87.171 66.769
Dont trésorerie
active
42.477
 
26.973
 
Fonds propres 21.824 14.924
Passif circulant 105.557 85.572

NB : ces comptes ont été audités par MAZARS REVISION UND TREUHAND GMBH

Monsieur Willy Balz, fondateur de NATENCO : « J’ai décidé de céder NATENCO car ma structure financière personnelle ne me permet plus de subvenir à ses besoins, notamment en termes de besoin de fonds de roulement. Le partenariat avec THEOLIA, que j’ai vu naître et grossir rapidement avec une croissance bien maîtrisée, me réjouit. En effet, plusieurs acteurs européens de premier plan se sont portés acquéreurs. J’ai privilégié le Groupe THEOLIA car je suis convaincu que NATENCO va offrir au management de THEOLIA l’opportunité d’une création de valeur unique. Le nouveau Groupe va devenir un acteur incontournable de la production d’électricité éolienne au niveau international. Pour gage de cette confiance, j’ai souhaité renforcer ma participation dans THEOLIA (aujourd’hui je suis le premier actionnaire de THEOLIA avec 17.56%) et rester aux côtés de Jean-Marie Santander en qualité de co-président du Groupe NATENCO. J’ai également conclu avec THEOLIA un partenariat à long terme ».

Le montant de 105 millions d’euros (prix d’acquisition de NATENCO) a été réglé en actions de THEOLIA et en numéraire provenant des fonds propres du Groupe et de la mise en oeuvre du PACEO avec la banque Société Générale. Le vendeur a consenti à THEOLIA un crédit vendeur de 37.4 millions d’euros dont 20 millions d’euros devront être payés au 15 mars 2007 et 17,4 millions d’euros au 15 avril 2007. D’ici le 15 février 2007, le vendeur aura la possibilité de choisir entre un règlement en actions ou en numéraire, dans la limite de 20 millions d’euros, pour la partie du paiement devant intervenir au 15 mars 2007. Si le vendeur retenait la première option sa participation passerait à environ 23.07%.

Monsieur Jean-Marie Santander : « Le rapprochement entre THEOLIA et NATENCO, après celui de VENTURA, exprime clairement la stratégie du Groupe THEOLIA de suivre la tendance actuelle de la concentration des différents acteurs de la filière. Nul doute que ces opérations devraient se poursuivre.
L’année 2006 a été particulièrement enrichissante pour le Groupe THEOLIA, sinon fondatrice. Je voudrais profiter de cette acquisition pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance et qui m’ont soutenu : collaborateurs, administrateurs, actionnaires, banques, AEK, …. Sans leur soutien inconditionnel, THEOLIA n’aurait pas connu un tel succès.
L’année 2007 s’annonce également comme un « bon cru ». Nous allons poursuivre le développement de VENTURA et renforcer celui de NATENCO à l’international. Nous allons également développer notre filiale espagnole, THEOLIA Iberica, en donnant au management les moyens nécessaires pour son développement. L’arrivée récente de Monsieur Juan Boveda comme CEO, ancien banquier notamment dans les groupes Caixa et Banco Santander, devrait participer, avec son équipe, à ce développement.
Nous allons également chercher à développer une activité importante en Grande Bretagne et en Scandinavie. Monsieur Arne Lorenzen, transfuge de l’allemand PLAMBECK et Vice President Executive de THEOLIA, a été chargé de développer l’implantation du nouveau Groupe THEOLIA dans ces pays ».

Sur la même dynamique que 2006, l’année 2007 va voir le nouveau Groupe THEOLIA devenir un acteur de référence au niveau international. Dés le début de l’année, THEOLIA déposera à l’AMF un document de référence en vue d’indiquer les caractéristiques, risques, objectifs et stratégie du Groupe.


THEOLIA

THEOLIA se positionne sur le marché en pleine expansion de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, principalement l’éolien. Le Groupe maîtrise l’ensemble des différentes étapes d’un projet : le développement et la conception, la construction clé en main et l’exploitation.

THEOLIA est inscrite sur l’Eurolist B d’Euronext Paris et s’appuie sur les mesures incitatives sur le développement des ENR mises en place par les Etats membres de la Communauté Européenne. A travers son exigence de performance financière et son engagement à améliorer l’environnement, THEOLIA offre aux investisseurs la possibilité de conjuguer croissance économique, développement durable et lutte contre le changement climatique

Pour plus d’information

THEOLIA
Jean-Marie Santander
Président Directeur Général
jean-marie.santander@theolia.com

Graham Fairbank
Directeur de la communication
graham.fairbank@theolia.com

 

THEOLIA
Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 25.403.531€
Siège social : Parc de la Duranne – 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F – 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 – Fax : + 33 (0)4 42 904 905 – www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com , it's free
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales